Accueil > Musique

Les Samedis du jazz

Bertrand Renaudin Trio

  • 15h00samedi 27 Mai 2017

Scène nationale d'Orléans

En partenariat avec Ô Jazz !

Un jour qu'il enregistrait (Le ballet national de Guinée Conakry invite Bertrand Renaudin/Cristal Record) et qu'il se plaignait que le temps passait trop vite, Momo Wandel Soumah, son ami, lui dit : “Tu as la montre, nous avons le temps”.

Ainsi est né le titre du nouvel album de Bertrand Renaudin (chez OP Music), occasion d'une nouvelle aventure musicale, avec une nouvelle formation. Un projet qui s'est imposé au batteur – qui a aujourd'hui posé ses valises dans le Loiret – comme une nécessité, afin de vivre l'expérience d'une configuration légère au service de compositions qui témoignent de sa vie de musicien, sans cesse en voyage et toujours en profonde contemplation de la nature. L'écriture est ici clairement jazz, faisant la part belle à l'interaction et à l'improvisation.


  • Saxophone Hugues Rousé
  • Contrebasse Sébastien Dochy
  • Batterie, composition Bertrand Renaudin

Hall - Gratuit, entrée libre


Musique

Blind

  • 19h30mercredi 14 Juin 2017
  • 21h30mercredi 14 Juin 2017
  • 21h30jeudi 15 Juin 2017
  • 19h30jeudi 15 Juin 2017
+ horaires

Scène nationale d'Orléans

Erwan Keravec

Point final de notre saison. Les yeux bandés, préparez-vous à vivre une expérience musicale et sensorielle unique !


Pour notre dernier concert de la saison, une proposition ludique qui nous permettra de passer d’un coup en mode vacances. Allongé sur des fauteuils aux oreillers équipés de haut-parleurs, les yeux bandés, le public peut s’abandonner aux paysages sonores que quatre musiciens, improvisateurs chevronnés, proposent comme une expérience sensorielle intime.

“La musique n’a pas besoin des yeux, parfois ils sont même un obstacle. Il nous suffit de voir un mouvement pour appréhender le son qu’il va produire et ce dernier ne nous surprend plus. Les yeux bandés, chaque son est une surprise. Alors, nous sommes attentifs, vigilants. L’espace aussi nous semble différent. On redécouvre le lointain. Les sons proches nous semblent encore plus proches. La différence entre le lointain et le proche nous semble abyssale.


Musique

Airs italiens

  • 20h30mardi 30 Mai 2017

Scène nationale d'Orléans

de Lully à Campra

Comédie VS tragédie. De Lully à Campra, les Folies françoises vous charmeront en compagnie de la talentueuse soprano Elodie Fonnard, jeune révélation de la scène baroque.


Au XVIIe siècle, des passerelles se créent entre musique française et italienne et apportent un souffle de nouveauté dans le paysage musical français. Nourri de l’art du chant italien, né avec l’opéra au début du siècle, Giovanni Battista Lulli (Jean-Baptiste Lully) en est l’exemple parfait.

Issu d’un milieu modeste, il devient surintendant de Louis XIV, et crée un genre spécifiquement français, la Tragédie lyrique, en s’appuyant sur la vitalité et l’excellence du théâtre en France.
Il compose notamment les intermèdes musicaux de la tragédie-ballet Psyché de Molière en 1670, dont la poignante Plainte italienne qui ouvre ce programme.


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires