Accueil > Musique > Actions culturelles

Actions culturelles

Les Rudérales

  • 20h30vendredi 15 Juin 2018
  • 20h30samedi 16 Juin 2018
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Restitution des ateliers amateurs David Drouard


Venez découvrir sur scène, les 30 femmes amateures qui font de ce projet, un projet unique !


Par définition, c’est cette nature qui reprend ses droits, ces végétaux qui poussent là où les constructions faites par l’homme ont été abandonnées, délaissées pour réinvestir la vie. C’est à la fois le point de départ et la synthèse d’un projet de création avec trente femmes amateures proposé par la Scène nationale d’Orléans autour d’un projet de création professionnelle (S)acre présenté en novembre 2017. Au-delà d’un projet composé d’ateliers et de répétitions, le déroulement implique un groupe de femmes fédéré et engagé. Cette création est le résultat de la générosité et de l’implication de chacune de ces femmes dans un projet de création singulier qui n’est pas la simple reprise du spectacle originel.


Venez découvrir sur scène, les 30 femmes amateures qui font de ce projet, un projet unique !

Effleurements, croisements, regroupements, comment se faire une place dans un groupe ? Ou comment du mouvement collectif s’extrait petit à petit une gestuelle propre à chacune. Ce projet est aussi une immersion au cœur du processus de création du chorégraphe David Drouard qui vise à développer les émotions vives et sauvages de toutes ces singularités. Par l’effort de répéter une partition faite de comptes, de développements d’état de corps et de résistance collective, d’introspection de l’être, on redécouvre alors un corps avec sa sensibilité propre, à l’état brut. Et c’est à partir de cette forme d’authenticité, de vérité que la forme de la représentation peut naître. La pièce propose des situations qui prennent une forme poétique renvoyant à la nature animale, végétale et humaine. Comment se reconnaître dans le visage ou l’attitude de l’une de ces femmes et laisser germer tout un imaginaire ? Une invitation à vivre une réalité transcendée non théâtralisée, dans un univers sonore unique créé pour le projet.

Le groupe de rock orléanais Sei-Sei composé de trois femmes, accompagnera sur scène ces 30 amateures en live. Sei-Sei est un groupe de rock progressif Orléanais inspiré par des artistes comme Placebo, Nirvanna, Led Zepplin, ou encore Sonic Youth. À l’origine, ce sont deux sœurs jumelles passionnées de musique. Plus tard, elles rencontrent leur bassiste avec laquelle elles trouvent vite un terrain d’entente. Les influences rock de la batteuse, soul de la chanteuse et funky de la bassiste permettent d’affirmer la personnalité du groupe. Des compositions émergent puis viennent les concerts et le groupe Sei-Sei voit le jour.


_
Organisation la Scène nationale d'Orléans
Avec le soutien de la Caisse de Dépôts
Chorégraphie, conception David Drouard - DADR Cie
Interprètes 30 femmes, Aude Duverger, Audrey Duris, Cansu Al, Cécile Vogin, Christel Massonat, Claire Vallet, Claire Coudyser, Claire Lavigne, Corinne Gaigner, Corinne Grouhel, Emmanuelle Reidenbach, Fadila Demik, Geneviève Ham, Jennifer Davaille, Jessica Gouineau, Juliette Sainjon, Laurence Tuisat, Line Poissonier, Marie-laurence Degouy, Mathilde Brière, Mélanie Fontaine, Milène Carmé, Neenmat Amir, Nora Méthivier, Saïda Akallouh, Sarah Kremer, Valérie Martin, Valérie Bonnet, Zoé Decolly, Zoé Legrand
Musique Sei-sei
Guitare, chant Sara
Batterie Isaure
Guitare, basse Eve


_
Vendredi 15, samedi 16 juin
20h30 - Salle Vitez
Gratuit. Réservation conseillée, places limitées.
Durée 45 minutes


Réservation

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires