Accueil > Musique > Le Tricollectif > saison 2017-2018

Soirées Tricot

Que Vola / Princesse !

  • 20h30vendredi 10 Novembre 2017

la Scène nationale d'Orléans

Le Tricollectif

Laboratoire d’expérimentations musicales d’une nouvelle génération jazz libre. Neuf soirées dans la saison, pour deux concerts par soir. Dans une salle Vitez comme un caveau jazz !


> Découvrez le groupe Princesse ! en live




Inspirée des chants traditionnels de rumba qui accompagnent les cérémonies yorubas, la musique écrite par Fidel Fourneyron est une proposition de rencontre entre trois percussionnistes, étoiles montantes de la rumba à La Havane, et la nouvelle génération de musiciens français. Il réunit des improvisateurs des deux pays, sur le terrain des traditions, rituels, imaginaires, codes et langages musicaux des deux cultures. La rumba est une tradition musicale cubaine exécutée uniquement aux percussions et à la voix. C’est une musique extrêmement riche rythmiquement et mélodiquement dont les codes (les claves) sont des pistes d’explorations inhabituelles et stimulantes pour la composition et pour l’improvisation. Jouant le rôle des chanteurs traditionnels yorubas, les cuivres seront les prêcheurs de cette cérémonie inédite, réveillant en chacun de nous anges et démons d’un folklore imaginaire bien vivace.



Que Vola ?
Percussions, chants Adonis Panter Calderon, Barbaro Crespo Richard, Ramon Tamayo Martinez
Trombone, direction musicale Fidel Fourneyron
Contrebasse, codirection musicale Thibaut Soulas
Trompette Aymeric Avice
Saxophone ténor, clarinette Hugues Mayot
Saxophone alto, baryton Benjamin Dousteyssier
Fender Rhodes Bruno Ruder




Princesses, ce n’est pas un conte de fées. C’est un mythe, celui de la machine, renvoyé dans les cordes de l’humain. Princesses, c’est une danse gracile et périlleuse sur le mâchefer de notre société. C’est la prose et la poésie au contact d’une musique organique et d’un décor sonore industriel.



Princesses !
Piano préparé Roberto Negro
Grosse caisse symphonique Florian Satche
Récitant Pierre Dodet



Vendredi 10 novembre 20h30 − Salle Vitez
Tarifs de 5€ à 10€
Durée NC


Réservation

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires