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Musique

Wandering rocks

  • 20h30jeudi 16 Juin 2016

Scène nationale d'Orléans

Zwerm, quatuor de guitares électriques

  • Guitares Johannes Westendorp, Bruno Nelissen, Toon Callier, Kobe Van Cauwenberghe
  • 1re partie
    Electric consort
  • 2e partie
    François SarhanWandering Rocks
    Pièce pour vingt-quatre synthétiseurs analogiques et quatre guitaristes solistes. La partie électronique a été enregistrée à la Muse en Circuit, Centre national de création musicale.Jeudi 16 juin 20h30

Jeudi 16 juin 20h30 - Plateau Touchard, salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C



Pièce immersive pour quatre guitares électriques et vingt-quatre haut-parleurs indépendants, Wandering rocks est une œuvre singulière et généreuse qui plonge l’auditeur/spectateur dans un univers où se rencontrent parfaitement l’énergie du rock, la finesse de l’écriture et la richesse des musiques électroniques.

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À fond

  • 20h30mercredi 07 Octobre 2015

Scène nationale d'Orléans

Vielles à roues et percussions

Mercredi 7 octobre 20h30- Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h15



La vielle à roue électroacoustique, présente dans bon nombre de projets singuliers au sein des musiques amplifiées, chansons, jazz, musique contemporaine et nouvelle musique traditionnelle, prend ici le temps d’expérimenter une musique de chambre. En utilisant son incroyable potentiel et en lien avec trois percussionnistes issus des musiques improvisées, du jazz et de la musique contemporaine, les compositions sont à la recherche d’une création pleine d’énergie et de rebondissements.

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Beethoven et la modernité

  • 20h30jeudi 12 Novembre 2015

Scène nationale d'Orléans

Imri Talgam

  • Robert Schumann Papillons
  • Olivier Messiaen Extrait du Catalogue d’Oiseaux, Le Loriot
  • Conlon Nancarrow Deux Canons pour Ursula
  • Ludwig van Beethoven Sonate n°29 opus 106 Hammerklavier

Jeudi 12 novembre 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h20 (entracte non compris)



“La Hammerklavier-Sonate est, pour nous autres pianistes, ce qu’est la Neuvième Symphonie pour le chef d’orchestre : l’œuvre monumentale, l’œuvre culminante, ou, mieux encore, l’œuvre qui parcourt tout autant les profondeurs que les sommets. Aussi ne l’approchons-nous qu’avec respect”. Paul Badura-Skoda

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Harmonie entre cordes et vents

  • 20h30vendredi 27 Novembre 2015

Scène nationale d'Orléans

Orchestre d'Harmonie de la Région Centre

  • Paul Dukas Fanfare pour précéder La Péri
  • Richard Strauss Ouverture de Don Juan
  • Richard Dubugnon Concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie
  • Alain Louvier Archimède
  • Olivier Waespi Divertimento

Vendredi 27 novembre 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C ; tarif réduit également accessible aux membres des orchestres d’harmonies sur présentation du courrier OHRC
Durée 2h30 (entracte compris)



Philippe Ferro et l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre continuent de défendre les nobles couleurs de l’orchestre à vents en mêlant le répertoire traditionnel au répertoire contemporain. Le concert s’ouvrira avec une fanfare pour cuivres ouvrant le ballet de Paul Dukas, puis une transcription du répertoire symphonique (Strauss).

Musique

L'année 1927

  • 20h30jeudi 10 Décembre 2015

Scène nationale d'Orléans

Quatuor Diotima

  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Constance Ronzatti
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet
  • Karol Szymanowski 2e quatuor
  • Béla Bartók3e quatuor

Jeudi 10 décembre 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h



L’année 1927 a vu la naissance de nombreux chefs-d’œuvre pour le quatuor à cordes : création du 1er quatuor de Martinu, 3e quatuor de Schonberg, 2e de Szymanowski, 3e quatuor de Bartók, et tout début 1928, 2e quatuor de Janáček! Une telle succession de chefs-d’œuvre est probablement due à de nombreux facteurs politiques, géographiques et artistiques, dans cette Europe en grand bouleversement entre ces deux guerres, en pleine effervescence.

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Stylus fantasticus

  • 20h30mardi 15 Décembre 2015

Scène nationale d'Orléans

Les Folies françoises

Liberté et extravagance de la musique instrumentale en Allemagne

  • Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) Sonates du Rosaire ca.1678/Sonate I/L’Annonciation/Passacaille en sol mineur pour violon seul/Sonate VI en do mineur, 1681
  • Johann Jakob Froberger (1616-1667) Toccata III en sol majeur pour clavecin, 1649
  • Dietrich Buxtehude (1637-1707) Sonate II en sol majeur, opus 1, 1696
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750) Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903/Sonate en mi mineur BWV 1023

Mardi 15 décembre 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 1h40 (entracte compris)



Le Stylus fantasticus est l’expression brillante, virtuose, de la fantaisie et de l’improvisation en Allemagne au cours du XVIIe siècle. Né sous les doigts des maîtres italiens du clavier (Frescobaldi, Storace, Rossi) dont Johann Jakob Froberger est le digne héritier, ce style innovant a brisé l’austère rigueur du contrepoint et conquit toute l’Europe et tous les genres musicaux.

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Les premiers sonatistes français

  • 20h30jeudi 07 Janvier 2016

Scène nationale d'Orléans

La Rêveuse

  • Direction artistique Florence Bolton, Benjamin Perrot
  • Violons Olivier Briand, Stéphan Dudermel
  • Basse de viole Florence Bolton
  • Clavecin Clément Geoffroy
  • OrgueEmmanuel Mandrin
  • ThéorbeBenjamin Perrot
  • Elisabeth Jacquet de la Guerre(1664-1729) Sonate en trio en si bémol majeur (ca. 1695)/Sonate en trio en sol mineur (ca. 1695)
  • François Couperin(1668-1733) Sonate en trio La Pucelle (manuscrit de Lyon, fin XVIIe s.)/Sonate en trio La Sultane (manuscrit de Lyon, fin XVIIe s.)
  • Jean-Féry Rebel(1666-1747) Tombeau de Monsieur de Lully (1695)/Sonate L’Apollon (1695)

Jeudi 7 janvier 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 1h15


Maintenant bien connu de nos fidèles spectateurs, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui s’attache à redonner vie à certaines pages de la musique instrumentale ou vocale des XVIIe et XVIIIe siècles, période foisonnante d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

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10 Transformations du menuet de Mozart K.355

  • 20h30vendredi 15 Janvier 2016

Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn

  • Flûtes Cédric Jullion
  • Clarinettes Ayumi Mori
  • Guitare Christelle Séry
  • Piano Caroline Cren
  • Percussions Sylvain Lemêtre
  • Violon Naaman Sluchin
  • Alto Cécile Brossard
  • Violoncelle Eric-Maria Couturier

Vendredi 15 janvier 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h environ



À l’instar des jeux formels et linguistiques de Georges Perec, le compositeur Gérard Pesson se ressaisit d’un menuet que Mozart avait écrit pour le clavier en juillet 1789. Il en propose dix transformations qui mettent en regard l’ouvrage du compositeur et son rapport à l’histoire, occasion pour l’auditeur, d’entrer dans l’atelier de travail et ses secrets, d’en comprendre les outils et sa technique.

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L'Ange et le Diable

  • 20h30mardi 19 Janvier 2016

Scène nationale d'Orléans

Atsushi Sakaï, concert nº1

  • Antoine Forqueray (1672-1745) 2e suiteen sol majeur – La Bouron, La Mandoline, La Dubreuil, La Leclerc, La Buisson
  • Marin Marais (1656-1728) Le Tombeaude M. de Meliton

Mardi 19 janvier 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C ou Pass Sakaï (2 concerts)
Durée 1h30



C’est à Le Blanc, dans son plaidoyer pour la viole contre la domination du violon en 1740, que l’on doit cette célèbre locution: “La viole s’était vue favorisée par le roi Louis XIV, le père Marais pour ses pièces, et Forqueray le père pour ses préludes tirant sur la sonate. L’un avait été déclaré jouer comme un Ange, et l’autre jouer comme un Diable”.

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Quatuor iXi

  • 20h30mercredi 20 Janvier 2016

Scène nationale d'Orléans

Atsushi Sakaï, concert nº2

Mercredi 20 janvier 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C ou Pass Sakaï (2 concerts)
Durée 1h30



Pour ce deuxième concert, nous avons voulu présenter Atsushi Sakaï dans un tout autre répertoire, celui du jazz. En effet, il est aussi le violoncelliste du Quatuor iXi, créé en 1994 par Guillaume Roy, alto et Régis Huby, violon et dont le deuxième violon est notre orléanais Théo Ceccaldi.

Musique

Quintettes d'aujourd'hui et d'hier

  • 20h30mardi 26 Janvier 2016

Scène nationale d'Orléans

Quatuor Diotima, Wilhem Latchoumia

  • Piano Wilhem Latchoumia
  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Constance Ronzatti
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet

Mardi 26 janvier 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h30



Bien que peu abondante, la littérature pour le quintette avec piano n’en est pas moins d’une qualité remarquable. Le désir de contribuer à créer de nouvelles œuvres pour cette formation nous a conduit à regrouper les forces dont nous disposons à la Scène nationale d’Orléans.

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Finale du 12e concours international de piano d'Orléans

  • 15h00dimanche 28 Février 2016

Scène nationale d'Orléans

Œuvres interprétées par chacun des candidats finalistes :

  • Philippe HersantLe Carillon d’Orléans (création mondiale)
  • Anton WebernConcerto pour neuf instruments Opus 24
  • Avec la participation de l’Ensemble Court-Circuit
  • Direction Jean Deroyer

Œuvres au choix :

  • Serge ProkofievSonate n° 4
  • Manuel de FallaFantasía Bética
  • Maurice RavelLe Tombeau de Couperin (Menuet, Toccata)

Le Carillon d’Orléans est une commande spéciale du concours, avec l’aide du Fonds de Soutien de la Région Centre et de la Fondation Francis et Mica Salabert.


Dimanche 28 février 15h - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 2h30 environ



Fidèle à ses principes le Concours d’Orléans propose à ses candidats, et de ce fait aux auditeurs de cette finale-concert un éventail d’œuvres, dont souvent le seul point commun est l’utilisation du piano. Toutes les techniques, toutes les approches, toutes les écoles, s’exposent durant les premières épreuves.

Pour la dernière, il sera demandé au jeune candidat pianiste d’opposer au Carillon de Philippe Hersant, poétique et virtuose, qui mettra en œuvre tous les jeux de résonance que le piano offre, la sécheresse du piano d’Anton Webern, dans un dialogue avec les musiciens de l’excellent Ensemble Court-Circuit.


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Folies d'Espagne

  • 20h30mardi 08 Mars 2016

Scène nationale d'Orléans

La Rêveuse

Pièces à deux violes de l’École française

  • Sainte-ColombeConcerts à deux violes égales
  • Marin MaraisSuite à deux violes avec basse continue
  • Jean-Baptiste Forqueray Trios
  • Louis de Caix d’Hervelois Pièces de viole avec basse continue
  • Marin MaraisFolies d’Espagne

Mardi 8 mars 20h30 - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B



La Rêveuse
évoque à travers ce programme un siècle d’histoire de la viole de gambe en France, de la cour de Louis XIV à celle de Louis XV, des premiers et magnifiques concerts à deux violes de Monsieur de Sainte Colombe, aux brillants trios de Jean-Baptiste Forqueray, redécouverts il y a peu, sans oublier Marin Marais, qui reste sans doute le plus important compositeur du Grand Siècle pour la viole.

Musique

Nacht/Nuit

  • 20h30jeudi 17 Mars 2016

Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn

Concert en partenariat avec l’Ircam

  • Direction musicale Guillaume Bourgogne
  • Flûte Cédric Jullion
  • Clarinette Ayumi Mori
  • Piano Caroline Cren
  • Violon Eun Joo Lee
  • AltoJulia Robert
  • VioloncelleIngrid Schoenlaub
  • Son Sébastien Naves
  • TromboneGuillaume Cottet-Dumoulin
  • Cor anglais Cyril Ciabaud
  • LumièreThomas Leblanc
  • Heinz Holliger Drei Nachtstücke pour piano
  • Marco Momi Iconica IV pour flûte, clarinette, piano préparé, violon, alto, violoncelle
  • Luc Ferrari Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple pour bande sonore
  • Emmanuel Nunes Nachtmusik 1 pour clarinette, cor anglais, trombone, alto, violoncelle et électronique en temps réel

Jeudi 17 mars 20h30- Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h30



Musiques de nuit, mais pas petites, plutôt des musiques écrites pour la nuit, pour son écho impénétrable, pour l’insondable des pensées que celle-ci suscite. La nuit comme territoire d’un imaginaire à la fois onirique et introspectif, tendu et halluciné. L’ensemble Cairn construit ce programme autour de la pièce Nachtmusik du compositeur portugais Emmanuel Nunes et autour du voyage nocturne imaginé par Luc Ferrari : Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple.


Musique

Concertos pour 2 et 3 clavecins de Johann Sebastien Bach

  • 20h30jeudi 24 Mars 2016

Scène nationale d'Orléans

Les Folies françoises

  • Johann Sebastien BachConcertos à 2 clavecins BWV 1060, BWV 1061a, BWV 1062; Concertos à 3 clavecins BWV 1063, BWV 1064

Jeudi 24 mars 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 2h



Dans les années 1730 à Leipzig, Johann Sebastian Bach, à la tête du Collegium Musicum, donna au public des concerts du Café Zimmerman ces chefs-d’œuvre que sont les concertos pour plusieurs clavecins. Des partitions totalement novatrices quant à l’instrumentation.

Musique

Ainsi la nuit

  • 20h30jeudi 28 Avril 2016

Scène nationale d'Orléans

Quatuor Diotima

  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Constance Ronzatti
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet
  • Alto Nicolas Peyrat
  • Violoncelle Delphine Biron
  • György LigetiMétamorphoses nocturnes
  • Henri DutilleuxAinsi la nuit
  • Arnold SchönbergLa Nuit transfigurée pour sextuor

Jeudi 28 avril 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h20 (entracte non compris)



L’immense compositeur Henri Dutilleux aurait eu 100 ans en 2016. Nous tenions absolument à rendre hommage à cette figure majeure de la composition française du XXe siècle, qui aura donné à la littérature du quatuor l’une de ses plus belles œuvres. Cette pièce est probablement la plus belle traduction de l’idéal poétique en musique.

Actions culturelles

Sessions 8

  • 20h00vendredi 13 Mai 2016

Scène nationale d'Orléans

Vendredi 13 mai 20h - salle Barrault
Renseignements 02.38.62.75.30
Durée 2h environ



Depuis huit saisons, la Scène nationale d’Orléans développe un important programme d'actions artistiques et culturelles et des ateliers de création et de transmission en direction des écoles, des collèges, des lycées et des conservatoires. Ces ateliers sont animés par des artistes programmés au cours de chaque saison. Leurs actions donnent l’opportunité aux élèves de travailler au plus près de l'univers artistique et de se familiariser avec les différentes facettes de la création artistique. Sessions 8 est le résultat de ces ateliers.

  • Argile 1&2 de Gilles Chabenat (vielle à roue) et Adrien Chennebault (percussions)

Atelier autour du spectacle A Fond !
Établissements concernés : Collège Jeanne d'Arc d'Orléans (classe de 6e à Horaires Aménagés Musique - CHAM ) et Lycée Jean Zay d'Orléans (1re et Terminale option musique) .
Avec la complicité et le soutien de Musique & Equilibre d’Orléans.


La percussion et la vielle à roue gardent ensemble un caractère primitif: l'une en scandant le rythme, et l'autre en sculptant le son. Elles s'inscrivent en même temps totalement dans une expression contemporaine par la multiplicité des timbres et des modes de jeux qu'elles peuvent développer. C'est la tension entre ces deux pôles que nous proposons d'explorer, depuis l'impact le plus tribal et le bourdon le plus profond, jusqu'à l'expérimentation et le détournement des objets sonores. Le travail ensemble s'effectuera à partir d'un matériau compositionnel simple, laissant place à une grande part d'interprétation. Les ateliers et la représentation finale seront issus de la rencontre avec les participants, de leur niveau d'implication, de l'intrumentarium qui se dégagera des différents groupes. La but premier de cette intervention étant que chaque élève puisse, à sa manière et avec son niveau, s'approprier une musique originale, tant individuelle que collective. Gilles Chabenat et Adrien Chennebault


  • Soundpainting de Simon Couratier (musicien)

Atelier autour du spectacle Homme-Machine
Établissement concerné : Collège Jeanne d'Arc d'Orléans (classe de 5e et 4e à Horaires Aménagés Musique - CHAM )


Le Soundpainting est un langage gestuel de composition en temps réel créé à New York par le chef d’orchestre Walter Thompson dans les années 1970 pour les musiciens, les danseurs, les acteurs, les techniciens lumières, bref, tous les artistes dont l’art peut être improvisé. L’organisation est la même que celle d’un orchestre classique. Le chef d’orchestre/compositeur (soundpainter) est placé devant l’ensemble et demande aux pratiquants de réagir en fonction de ses gestes. Il peut ainsi former avec son corps des phrases très complexes. Simon Couratier


  • Autour de Tel quel ! de Thomas Lebrun avec Véronique Teindas (interprète)

Atelier autour du spectacle Tel quel !
Établissements concernés: Collège Pierre Mendès-France de Chécy (classe d'EPS), Collège Léon Delagrange de Neuville-aux-Bois (classe d'EPS) et Collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire (classe d'EPS)


Un petit état des lieux sur soi-même, sur le rapport aux autres, sur l’image que l’on a de nous et du monde qui nous entoure.
A partir d’un questionnaire simple sur soi, Véronique Teindas facilitera la construction d’un autoportrait sans paroles mettant en avant le langage corporel et son expression. Aborder des notions d’autodérision, de légère introspection, d’écoute des autres, pour traverser le temps de cet atelier chorégraphique la confiance en soi et l’affirmation de ses différences. Chaque question pouvant amener un mouvement ou un état qui construiront ainsi un "phrasé chorégraphique et musical propre à chacun".


  • Je m'appelle de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

Atelier autour du spectacle ¡Esmérate! (fais de ton mieux!)
Établissement concerné : Lycée Professionnel Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-Braye (2nde)


Comment le texte et le corps, les mots et le mouvement, la voix et le geste se relaient-ils pour être au plus juste ? Comment cette même matière se renouvelle-t-elle sans cesse à chaque nouvelle rencontre, nourrie de l’énergie du groupe ? À partir d’exercices corporels, mais aussi théâtraux, ludiques, les stagiaires prennent conscience des possibilités qu’offre la complémentarité du théâtre et de la danse. Il s’agit de développer cette perception et de guider les stagiaires vers un travail d’improvisation et d’écriture. Nous travaillerons à partir des textes qui jalonnent le travail de la Cie et des nouvelles composées par les stagiaires en amont de l’atelier. Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth


  • Quand je pense à quelque chose, je pense toujours à autre chose de Rémy Héritier (chorégraphe)

Atelier autour du spectacle Here, then, présenté jeudi 21 janvier 2016.
Établissement concerné: Projet "Aux Arts lycéens et Apprentis !" avec le Lycée Charles Péguy d'Orléans (1re technologique STMG).
Toutes les informations sur cet atelier : ici




Réservation

Musique

Venise

  • 20h30jeudi 19 Mai 2016

Scène nationale d'Orléans

La Gibigiana et Marcel Proust

Ensemble Cairn

  • Flûte Cédric Jullion
  • Clarinette Ayumi Mori
  • Guitare Christelle Séry
  • Alto Cécile Brossard
  • Violoncelle Pablo Tognan
  • Baryton Vincent Bouchot
  • Son Sébastien Naves
  • Lumière Thomas Leblanc
  • Domenico Gabrieli 2 canzoni (transcription Jérôme Combier)
  • Claudio Monteverdi 2 canzonette (transcription Vincent Bouchot)
  • Reynaldo Hahn Venezia (transcription Pierre-Yves Macé et Jérôme Combier)
  • Pierre-Yves Macé Je vais encore entendre une phrase de Sole mio
  • René Moreau Visions de Venise (film muet)
  • Luigi Nono A Pierre, del Azzurro silenzio
  • Igor Stravinski Epitaphium
  • Luciano Berio Autre fois
  • Igor Stravinski Elegy


Jeudi 19 mai 20h30 - Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Durée 1h30 environ



Pour ce concert l’Ensemble Cairn propose une soirée d’escale sur les bords de l’Adriatique. Venise, ville d’eau et d’espace aura inspiré nombre d’artistes et de musiciens. Le terme de Gibigiana nous guidera au long de cette soirée. C’est un mot proprement vénitien qui décrit les reflets de la lumière à la surface des eaux des canaux, phénomène visuel auquel Luigi Nono ne cesse de se référer pour parler de sa musique, comme si c’était là l’espace sonore rendu visible.

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