Accueil > Musique > Orch. symph.

Concert

Du classicisme au romantisme

  • 20h30samedi 13 Mai 2017
  • 16h00dimanche 14 Mai 2017
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

  • Direction Marius Stieghorst
  • Flûte Frédéric Chatoux
  • Joseph HaydnSymphonie n°83 en sol mineur dite de La Poule
  • Guiseppe VerdiFantaisie sur des thèmes de La Traviata
  • Wolfgang Amadeus Mozart Andante pour flûte et orchestre KV 315 en do majeur; Rondo pour flûte et orchestre, KV 373 en ré majeur; Air de Pamina de la flûte enchantée en sol mineur, pour flûte et orchestre
  • Franz Schubert Symphonie n°5 en si bémol majeur, D.485

Samedi 13 mai 20h30, dimanche 14 mai 16h - Salle Touchard

Réservations et ventes hors abonnements uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 25 octobre au 02 38 62 75 30.



Composée en 1765, cette symphonie de Haydn fait partie du cycle des 6 symphonies parisiennes. Contrairement aux symphonies de l’époque «Sturm und Drang», elle abandonne le mode mineur dès la réexposition du premier mouvement.


L’Andante pour flûte et orchestre a été écrit en 1778. Il pourrait s’agir en fait
d’une deuxième version du deuxième mouvement du Concerto n°1 en sol
majeur KV 313.
Le Rondo en ut pour violon et orchestre, KV 373, a été composé en avril 1781. Il a été probablement écrit pour le violoniste italien Antonio Brunetti,
qui est connu pour avoir également demandé à la fois l’Adagio en mi et le
Rondo en si bémol. Le Rondo en ut a cependant été écrit après les cinq
concertos pour violon numérotés. Sa transcription pour flûte est transposée en ré majeur.
L'air de Pamina est l’un des airs les plus célèbres de la Flute enchantée adapté pour flute et orchestre.

Achevée en 1816, la symphonie n°5 en si bémol de Schubert ne sera créée qu’en 1841. Elle exprime un idéal qui tend à se rapprocher de Mozart: simplicité et rigueur, retenue toute classique de l’expression, richesse mélodique.


Venez chanter!

Les plus beaux thèmes du programme avec Marius Stieghorst à 19h45 en soirée et à 15h15 en matinée dans le hall de la salle Touchard


Focus sur ...

à l’entracte dans le hall de la salle Touchard
Présentation d’un instrument soliste par des musiciens de l’Orchestre
Symphonique d’Orléans.


Concert

Abonnements

  • 13h00vendredi 16 Septembre 2016
  • 09h00samedi 17 Septembre 2016
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Saison 2016 / 2017

Pour vous abonner, 2 possibilités:

  • 1/ Par courrier

Les demandes seront traitées dès leur arrivée au bureau de l’Orchestre, début septembre, dans l’ordre de réception.
Votre choix de placement sera respecté au mieux des possibilités.
Pensez à joindre, à votre demande, le règlement et un justificatif pour
le tarif élèves ( si besoin).


  • 2/ En vous déplaçant

- à la loggia du Théâtre d’Orléans, vendredi 16 septembre, de 13h à 18h samedi 17 septembre, de 9h à 18h
Un ticket de passage vous sera délivré, dès 13h, le vendredi et dès 9h le samedi à l’entrée principale de la porte du Théâtre
Un espace d’attente sera à votre disposition.


- au bureau d'Orléans concerts à partir du mardi 20 septembre, du lundi au vendredi, de 14h à 18h 6, rue Pothier 45000 Orléans - Tél 02 38 53 27 13

Il ne sera pas délivré plus de 6 abonnements par personne.


Concert

De l'ombre à la lumière

  • 20h30samedi 12 Novembre 2016
  • 16h00dimanche 13 Novembre 2016
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

  • Les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans
  • Direction Dylan Corlay, chef invité
  • Gustav MahlerSymphonie n° 5 en do dièse mineur version musique de chambre (transcription Klaus Simon)

Samedi 12 novembre 20h30 et dimanche 13 novembre 16h00 - Salle Touchard

Réservations et ventes hors abonnements uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 25 octobre 2016


Création Française

Les solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans vont donner la version musique de Chambre de la Symphonie n° 5 en do dièse mineur de Mahler.
Pour cette interprétation, l’orchestre sera composé de 18 musiciens, chacun
d’entre eux ayant une partie soliste, sous la direction de Dylan Corlay.
Cette version a été interprétée plusieurs fois dans le monde mais, à Orléans,
cela sera une création Française.
Dylan Corlay cultive l’art des rencontres depuis son plus jeune âge! Avant de remporter, en 2015, le 6e Concours International de Direction d’Orchestre «Jorma Panula», Dylan CORLAY a fait ses preuves en tant que trompettiste dans un groupe de reggae, bassoniste au sein d’orchestres prestigieux, professeur, improvisateur, compositeur, comédien...
Dylan Corlay est animé par la volonté de créer de véritables moments de communion artistique. En présence des spectateurs, face aux musiciens de l’orchestre ou auprès des étudiants, ses aspirations restent immuables: échanger, transmettre, fédérer.


Prélude littéraire

à 19h45 samedi 12 et à 15h15 dimanche 13 novembre
Les écrits des compositeurs dits par les élèves du département Théâtre
du CRD d’Orléans sous la direction de Fabrice PRUVOST, professeur d’enseignement artistique, coordinateur du département Théâtre


Concert

Aimez-vous Brahms... et ses amis?

  • 20h30samedi 04 Février 2017
  • 16h00dimanche 05 Février 2017
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

  • Direction Marius Stieghorst
  • Violoncelle Victor Julien-Laferrière
  • Johannes Strauss IISeid umschlungen, Millionen op.443 embrassez-vous, millions d’êtres
  • Anton Dvorak 2 Danses slaves
  • Robert Schumann Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op.129
  • Johannes Brahms Symphonie n°4 en mi mineur op.98

Samedi 4 20h30 et dimanche 5 février 16h00 - Salle Touchard

Réservations et ventes hors abonnements uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 25 octobre 2016


Seid umschlungen, Millionen op.443 (embrassez-vous, millions d’êtres!) est une valse composée par Johann Strauss II. Elle a été exécutée pour la première fois à la Grande Salle du Musikverein à Vienne en Mars 1892. Le titre de la valse a été emprunté à l’Ode à la Joie de Friedrich Schiller. La pièce est dédiée à un ami proche de Strauss: Johannes Brahms.


Les Danses slaves de Dvorak figurent parmi ses œuvres les plus appréciées. Il s’agit de deux séries contenant chacune huit pièces n’ayant aucune parenté tonale ou thématique entre elles. L’une et l’autre ont été écrites en premier lieu pour piano à quatre mains, avant d’être orchestrées par le
musicien lui-même. L’écriture de ces danses a été inspirée au compositeur
par les Danses Hongroises de Johannes Brahms sur une suggestion de Fritz Simrock, éditeur de ce dernier.


Composé en octobre 1850, juste après la Symphonie Rhénane dans le
même climat d’heureuse créativité, avec la même surprenante rapidité, les 3
parties du Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op.129 s’enchainent sans interruption favorisant une grande
liberté du discours musical. Cette œuvre reste une pièce importante du répertoire du violoncelle.
Nominé aux Victoires de la Musique en 2013 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental, Victor Julien-Laferrière sera l’interprète de ce
concerto.
Un jeune violoncelliste à découvrir pour ceux qui ne l’ont pas encore entendu
en musique de chambre ou avec orchestre!



Dernière œuvre orchestrale de Brahms, cette Symphonie n°4 en mi mineur op.98 est définie comme une symphonie d’automne, image qui en traduit bien l’humeur à la fois tourmentée, fougueuse parfois rude et solitaire.
Dès le premier et le second mouvements, il est impossible de ne pas déceler
des accents dvorakiens, annonciateurs de la Symphonie du Nouveau Monde
et du concerto pour violoncelle du musicien tchèque.
Cette symphonie a été créée le 25 octobre 1885 à Meiningen sous la direction de Brahms.


Prélude littéraire

à 19h45 le samedi et à 15h15 le dimanche
Les écrits des compositeurs dits par les élèves du département Théâtre du CRD d’Orléans sous la direction de Fabrice Pruvost, professeur d’enseignement artistique, coordinateur du département Théâtre.


Focus sur ...

à l’entracte devant l'entrée de la salle Touchard
Présentation d’un instrument soliste par des musiciens de l’Orchestre Symphonique d’Orléans.


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires