Accueil > Musique > Tricot > saison 2016-2017

Les Soirées Tricot

Occam Océan

  • 20h30dimanche 11 Septembre 2016

Scène nationale d'Orléans

Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales

Une pièce de la compositrice Eliane Radigue pour l’ONCEIM. Vingt-sept musiciens voguant sur une même ligne ténue qui, sans jamais dévier de son cours, se fait tantôt rivière, tantôt delta.
À l’horizon, un océan mythique.
Final époustouflant.


Après avoir traversé des univers sonores en tout genre durant trois jours, nous pourrons sereinement nous abandonner à celui de la compositrice Eliane Radigue. A l’image de sa musique, mieux vaut ici recourir à une économie de moyens pour évoquer le caractère exceptionnel de ce concert.
En 2015, pour sa première pièce composée pour orchestre, elle a souhaité imaginer pour l’ONCEIM une combinaison de mouvements reproduisant les flots d’un océan imaginaire. Les vingt-sept musiciens ont alors été organisés en une multitude de sections, sous-sections et micro-sections pour obtenir une kyrielle de sons proches de l’infime. Ces explorations subharmoniques leur ont ainsi permis de matérialiser précisément les mille et une fréquences du spectre océanique et d’en maîtriser la production purement acoustique. Eliane Radigue a ensuite ordonné l’ensemble de ces fragments pour donner naissance à Occam Océan, une plongée mythique dans la matrice du spectre sonore.
Une expérience rarissime comme point final à ces Soirées Tricot 2016.

Tarifs 10 € à 20 €
Durée 60 minutes
Salle Barrault


Réservation

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires