Retour sur le site du théâtre
  • 20h30jeudi 01 Juin 2017
  • 20h30vendredi 02 Juin 2017
Réservation

Celui qui tombe

Scène nationale d'Orléans

Yoann Bourgeois

Défiant les lois de la gravité, 6 acrobates-danseurs dévoilent un ballet hypnotique signé Yoann Bourgeois. Extraordinaire, vertigineux, magique !

Yoann Bourgeois se situe à l’exact point de rencontre entre les arts de la danse et du cirque. Son dernier spectacle, Celui qui tombe, rêve de l’exact “point de suspension” cher aux circassiens: l’instant imperceptible, ouvert à tous les possibles, où un objet projeté dans les airs semble marquer un arrêt avant de retomber.

Celui qui tombe se joue sur un plateau mobile, qui ne cesse de s’incliner, tanguer, tourner, aller de son ballant. Six interprètes se tiennent dessus, faisant face dans l’instant au jeu des forces qui anime ce support, dont ils ne sont pas maîtres.

Philosophiquement, on sera libre d’y voir une métaphore de la condition humaine. Artistiquement, voilà une nouvelle idée du geste: le corps reçoit une force, avant que de prétendre produire une forme. L’acteur accepte de se laisser traverser par les puissances du monde, au lieu de prétendre les soumettre. Et c’est vertigineux.

> Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle du jeudi 1er juin

> Extraits vidéo du spectacle Celui qui tombe de Yoann Bourgeois

Jeudi 1er, vendredi 2 juin 20h30 - Salle Touchard
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif B
Durée 1h05