Retour sur le site du théâtre
  • 20h30mardi 23 Mai 2017

Diotima, l'Ircam et la création

Scène nationale d'Orléans

Quatuor Diotima

Quatre jeunes compositeurs s’inspirent des capitales européennes, Paris et Berlin. Formidable terrain de jeu pour la création contemporaine.

La mise en perspective de l’écoute des œuvres est depuis toujours notre but. Confronter des compositeurs de notre temps aux grands maîtres du passé constitue notre quotidien et permet au public comme aux compositeurs vivants de situer les passerelles d’une époque à l’autre.

C’est aujourd’hui une autre mise en perspective que nous vous proposons. Quatre compositeurs d’une même génération ou presque (nés entre 1970 et 1982), de nationalités et origines différentes (Allemagne, Argentine, Italie, USA) et d’esthétiques multiples mais ayant pour point commun d’avoir vécu et/ou étudié dans les deux capitales européennes de la création musicale : Paris et Berlin.

De l’univers post-spectral de Mauro Lanza jusqu’aux objets bruitistes d’Ashley Fure, du travail d’écriture rigoureux de Philipp Maintz jusqu’aux sources d’inspirations théâtrales d'Oscar Strasnoy, d’un univers électronique rudimentaire (iPhone) aux dernières avancées technologiques de l’Ircam, ce programme synthétise la riche diversité de la création musicale la plus en vue de l’axe franco-allemand qui, en devenant cosmopolite et multiculturel, change de perspective mais reste le centre d’attraction et d’inspiration des plus brillants créateurs de la musique nouvelle.

> Rencontre avec les artistes à l'issue du spectacle

> Ecouter le Quatuor Diotima

> Ecouter l'interview spéciale vingt ans du Quatuor Diotima par Dominiq Jenvrey pour Radio Campus Orléans

  • Violon 1 Yun-Peng Zhao
  • Violon 2 Constance Ronzatti
  • Alto Franck Chevalier
  • Violoncelle Pierre Morlet
  • Ashley Fure Anima pour quatuor à cordes et électronique Création 2017 - Commande gmem-CNCM-marseille, Théâtre d’Orléans, Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet avec le soutien du Réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne
  • Mauro Lanza The 1987 Max Headroom Broadcast Incident pour quatuor à cordes et électronique Création 2017 - Commande Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, Festival d’Automne de Varsovie, Milano Musica
  • Oscar Strasnoy Ghost Stories
  • Philipp Maintz Quatuor (création mondiale)
  • Réalisation informatique musicale Ircam - Manuel Poletti, Vincent Isnard
  • Réalisation informatique musicale Gmem-Cncm-Marseille - Charles Bascou
  • Ingénieur du son Ircam - Jérémie Bourgogne
  • Coproduction gmem-CNCM-marseille, Ircam-Centre Pompidou.

Salle Barrault
Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h30
Salle Barrault