Retour sur le site du théâtre
  • 20h30samedi 11 Février 2017

Garibaldi Plop

Scène nationale d'Orléans

Roberto Negro

Partageons une bonne "soupe". Sous la conduite du pianiste Roberto Negro, place à la jeune création jazz !

Garibaldi Plop évoque la folle traversée de trois jeunes maquisards qui décident, en 1944, de se détacher de la brigade Garibaldi pour passer seuls les lignes ennemies et manger une bonne soupe, avant tout le monde, de l’autre côté des Alpes.

Tentative réussie, ils se font photographier douze mois plus tard, jour pour jour, lors d’un pèlerinage commémoratif de ce fol événement. Cette photographie, puissante et mystérieuse, est le point de départ d’une musique urgente d’une grande force évocatrice, et de la création vidéo d’Anaïs Blanchard qui sera présentée pour la première fois au Théâtre d’Orléans.

Voici comment Matthieu Jouan, journaliste à Citizen Jazz, parle de Roberto Negro, que nous croyons bien connaître à Orléans: “Alors que sa musique est sérieusement écrite, l’interprétation et les arrangements laissent le champ libre aux facéties, aux ruptures, à l’expressionnisme. Roberto Negro convoque un esprit lyrique – inspiré du vérisme italien – dans ses compositions et dose avec précision l’alternance de passages contrastés, pétillants de couleurs et d’humour. On sort de là comme d’un spectacle de cirque, enchanté par les séquences successives – le clown, le suspense acrobatique, le dressage rugissant, l’impossible équilibriste, les claquements de fouet, l’illumination des flammes…”

> Vidéo live du groupe Garibaldi Plop

  • Piano, composition Roberto Negro
  • Violoncelle Valentin Ceccaldi
  • Batterie Sylvain Darrifourcq

Renseignements et location 02.38.62.75.30
Tarif C
Durée 1h30
Salle Vitez