Sessions 11

la Scène nationale d'Orléans

Présentation publique des ateliers

Depuis plus de 10 ans, la Scène nationale d’Orléans collabore avec des classes de tout niveau et de tout horizon afin d’offrir aux élèves l’opportunité de travailler avec un artiste durant l'année scolaire.

Restitution publique. Depuis plus de 10 ans, nous facilitons la rencontre entre des classes de tout niveau et de tout horizon et les artistes.

La restitution des ateliers se fait sur le grand plateau de la salle Touchard dans des conditions professionnelles afin que les lycéens découvrent les différentes facettes du spectacle vivant. Cette année, Sessions 11 présentera deux projets soutenus par le dispositif « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » Initié par la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat et la DRAAF, ce dispositif a pour but de soutenir et encourager la pratique artistique.


Écho, une histoire de rythme

La classe de TAPR (agent polyvalent de restauration) du Lycée des Métiers Paul Gauguin a concocté la recette de cette pièce de théâtre avec les ingrédients suivants : l’envie, l’énergie, la volonté, le courage, la bonne humeur, l’entente et surtout beaucoup de plaisir. Le projet a mijoté à feu doux pendant 8 mois avec l’aide des différents intervenants : Sylvain Coher pour l’écriture, Thierry Falvisaner pour la mise en scène, le percussionniste David Joignaux et Jérôme Combier, directeur artistique de l'Ensemble Cairn pour la partie musicale, sans oublier Salomé qui nous a aussi beaucoup aidés. Nous vous invitons à venir partager ce menu exquis et mémorable pour soutenir et encourager les élèves, acteurs pour la première fois devant un vrai public. Ce projet pluridisciplinaire a permis à notre classe de découvrir le monde du spectacle, le théâtre et les métiers associés et de créer une vraie cohésion dans le groupe. Que d’énergie déployée pour réaliser ce spectacle unique en son genre ! A déguster sans modération. les élèves de TAPR
-
De Sylvain Coher, Thierry Falvisaner, Jérôme Combier, David Joignaux
Avec les élèves de Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration (TAPR) du Lycée Paul Gauguin


Co-Workers

Une communauté de danseurs, cette fois ci composée par des élèves du lycée St Paul et du lycée Pothier, enchaîne des combinaisons de manière synchronisée, coordonnée. Leur univers est influencé par l'alaoui, une danse guerrière traditionnelle pratiquée dans le nord du Maroc, à l'ouest algérien.
Filipe Lourenço et Ana Cristina Velasquez s'inspirent du processus de création de Gouâl, la prochaine pièce de la compagnie Filipe Lourenço qui verra le jour à l'automne 2020.La cohésion des élèves danseurs, leur co-working, est centrale voir inconditionnelle, car sans cet engagement la danse ne pourra pas avoir lieu. Chaqu' « une », chaqu' « un » est invité(e) à dépasser ses propres appréhensions par rapport à ce que le mot danser peut évoquer, pour se fédérer les uns aux autres autour d'une mission commune, celle de célébrer le rythme, la pulsation, le battement d'une danse de groupe.
Sans hiérarchie définitive, le groupe adopte des leaders interchangeables qui dictent aux autres le cours à suivre. Comme une bande d'amis qui se divise en plusieurs bandes, ils traversent l'espace, se confrontent les uns aux autres, se retrouvent. Tout en veillant à ne jamais perdre le pouls.

-
De Filipe Lourenço, Ana Cristina Velasquez
Avec les élèves de Terminale des Lycées Pothier et Saint Paul Bourdon Blanc, spécialité arts plastiques.

-
Vendredi 3 mai 20h - Salle Touchard
Entrée libre sur réservation, en ligne ici
Durée 1h environ


Contact : Salomé Lelait, chargée des relations avec le public

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68