Exposition

la Scène nationale d'Orléans

Onie

Du 26 avril au 26 mai 2019, découvrez une exposition autour du travail de l'artiste peintre orléanais Onie.

Onie. Découvrez la peinture de cet artiste orléanais.

Artiste peintre et compositeur, ONIE est né en 1977 à Orléans. Très jeune il suit les cours de l’école supérieure des beaux-arts où il étudie le dessin, avant de s'éloigner de la formation académique pour rejoindre l’école de la rue aux travers d’un courant émergent, le graffiti.Il suivra plus tard les cours de l’école supérieure de Design Graphique et de Communication Visuelle de Blois d'où il sort diplômé en 1998. Il travaille en tant que graphiste jusqu’en 2003, année où il cofonde la Galerie Wall, qui accueillera des artistes “urbains” réputés.

En 2006, sa peinture emprunte un nouveau chemin sur toile, alternant graffiti et compositions figuratives, où le dessin qu'il pratique depuis toujours et la représentation des corps tiennent une place essentielle. Onie aime peindre des scènes de genre ou imaginaires dans lesquelles il traduit son époque avec poésie et une touche d'ironie. Toujours à la recherche d'équilibre dans ses œuvres, il imagine des compositions soignées aux couleurs sourdes tout en nuances. La facture singulière de sa peinture, son trait sûr et maîtrisé lui confèrent une forte identité. En 2017, Onie a réalisé une fresque de 9 mètres sur Le Mur Orléans, occasion de rendre hommage à d'illustres artistes, dont Picasso sa principale influence. Ses œuvres ont par la suite été exposées à la Médiathèque d'Orléans, à la Galerie Abcynthe à Lille, ainsi que sur les foires de Lausanne et Art Up Lille.

-
Informations pratiques sur l'exposition

• Lieu : la Galerie du Théâtre, boulevard Pierre Ségelle à Orléans
• Vernissage : vendredi 26 avril à partir de 18h
• Dates : du vendredi 26 avril au au dimanche 26 mai 2019 (inclus), ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h, les soirs de spectacles, dimanche 28 avril et 05-12-19-26 mai de 12h à 17h (entrée par Le Café du Théâtre d'Orléans) - entrée libre

-
Cet événement est présenté au Théâtre d’Orléans par la Scène nationale d'Orléans. Le commissariat de l’exposition est réalisé par le duo Galerie Gil Bastide et Ludovic Bourreau.