Toute une époque

la Scène nationale d'Orléans et le Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Immersions virtuelle autour d’œuvres artistiques : visuelles et sonores

Forts de leurs complémentarités culturelles et de leurs envies communes, la Scène nationale d’Orléans et le Musée des Beaux-arts d'Orléans s’associent pour retrouver leur public autrement, même virtuellement. Les circonstances actuelles bousculent nos quotidiens et il n'est pour le moment permis de voyage culturel autrement que par le biais vidéo. Tenez-vous prêts à remonter le temps avec nous !

Immersions visuelles et sonores. Déjà deux épisodes en ligne ! La Scène nationale d’Orléans et le Musée des Beaux-arts d'Orléans s’associent pour retrouver leur public autrement, même virtuellement.

Né d'une envie simple, le projet Toute une époque a pour ambition de proposer une immersion totale du spectateur, dans un siècle ou une thématique particulière. Au travers d'une courte vidéo, il lui sera possible d'approfondir sa connaissance d'une époque par la mise en parallèle d'œuvres du musée et d'extraits musicaux d'artistes programmés, par notre structure, au Théâtre d'Orléans.


Toute une époque #1

Le Salon de musique du Régent

Pour les deux premières vidéos, nous avons fait le choix de convier l’ensemble La Rêveuse qui fait partie de nos artistes associés et que nous imaginions retrouver pour le concert Les Soirées du Régent en janvier 2021. La situation sanitaire en a finalement décidé autrement. Par le biais de cette première vidéo, les musiciens Florence Bolton et Benjamin Perrot font découvrir au public le curieux personnage qu'était le Régent Philippe d’Orléans, à la fois homme politique de génie et grand libertin connu pour son amour de la débauche, mais surtout compositeur méconnu ! Le Régent joue de nombreux instruments, aussi bien qu’un musicien professionnel. Il a une prédilection pour la viole de gambe, instrument que Florence Bolton vous présente ici au musée, accompagné du théorbe. Ces deux instruments étaient très à la mode sous la Régence. La musique que l'ensemble joue ici, écrite en 1719, reflète toute la légèreté et la liberté de cette époque.

Découvrez Le Salon de musique du Régent - réalisation vidéo Eric Martinen/Scarabee Bleu Production


Toute une époque #2

Une jeune fille comme il faut

Par le biais de cette deuxième vidéo, les musiciens Florence Bolton et Benjamin Perrot mettent en lumière la place de la femme dans la société du XVIIIe siècle et notamment au travers des pratiques instrumentales.
En effet, la musique est un atout pour toute jeune fille prête à marier car c’est la preuve d’une bonne éducation. Pourtant, les femmes sont excluent de la pratique professionnelle et de la composition. Certaines d’entre elles arrivent néanmoins à s’imposer dans ces milieux très masculins. Découvrez l’histoire d’un combat, passionnant et semé d’embûches, qui résonne encore aujourd’hui.

Découvrez Une jeune fille comme il faut - réalisation vidéo Eric Martinen/Scarabee Bleu Production


Contact : Claire Vallet
claire@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68