Projets amateurs

la Scène nationale d'Orléans

Tout au long de la saison, participez à des projets organisés rien que pour vous !

Lancez-vous dans des aventures artistiques et humaines le temps d’une soirée, d'un week-end ou d'une saison et participez à des projets organisés rien que pour vous !



Lancez-vous ! Le temps d’une soirée, d'un week-end ou d'une saison, participez à des aventures artistiques et humaines organisées rien que pour vous !


L’énergie vibrante du krump et du geste contemporain

David Drouard


Le chorégraphe revient avec une création au titre évocateur, MU, fin mariage entre krump et danse contemporaine, présenté le 22 mars. Une danse à la fois brute, authentique et sincère, qui symbolise aux yeux de l’artiste notre rapport au monde et aux mutations qu’il traverse. Pour prolonger cette découverte, David Drouard entraîne une trentaine de personnes, tous profils confondus, à se lancer dans un nouveau processus participatif de création. Cédez au plaisir de cette danse physique, explosive, stimulante et rageusement poétique pour entreprendre une mise à nu de la danse. Ce projet se déroule tout au long de la saison, à raison d’un week-end de travail par mois et de soirées de répétitions pour aboutir à la présentation d’une pièce unique et collective, le 3 juin à 20h30.

Planning sous réserve de modifications
• 1er octobre (journée découverte)
• 19 et 20 novembre
• 3 et 4décembre
• 28 et 29 janvier
• 4 et 5 février
• 25 et 26 mars
• 15 et 16 avril
• 20 et 21 mai
• 1er, 2 et 3 juin



L'impulsivité et l'ivresse de la danse

Jérôme Brabant


Proposé le 14 janvier, cet atelier “petit format” célèbre le plaisir primitif de danser. Un moment privilégié pour échanger avec le chorégraphe et en apprendre davantage sur son spectacle Je n’ai pas eu le temps d’y penser, c’est arrivé !, présenté le 20 janvier. Sans la moindre expérience requise, offrez-vous une parenthèse artistique, à la découverte du punk et de la notion d’héritage en danse.



Emparez-vous des murs du Théâtre

Aurélien Nadaud


Deux jours et deux performances pour créer deux fresques collaboratives, mêlant street art et écriture. Le plasticien imagine cet espace de liberté et d’expression pour les tout-petits, les plus grands, mais aussi tout le monde jusqu’à point d’âge. Un moment pour soi, pour oser partager un temps de rencontre avec d’autres, un temps pour se laisser vivre, faire une pause et être à l’écoute de ses sensations. Un moyen d’expression idéal pour mettre votre créativité au pied du mur. Rendez-vous les 4 et 5 mars pour participer aux performances Vortex urbain et Écriture publique.



Explorez le monde imaginaire

La chambre d’eaux


Imprégnez-vous de l’imaginaire du spectacle La chambre d’eaux de Marie Barbottin, présenté les 12, 13 et 14 avril, avec un atelier de pratique à partager en famille. Le 12 avril, l’artiste chorégraphe et le danseur Yan Giraldou invitent petits et grands, sans pré-requis, à profiter de ce temps privilégié pour s’essayer à la danse et découvrir la Langue des Signes Française.



La poésie des mots et du mouvement

Johanna Levy


Le 18 avril, la veille de son spectacle, Johanna Levy propose aux enfants et à leurs parents une plongée dans l’univers poétique inspiré par le texte de Corine Lovera Vitali Le champ d’amour d’Anton. Accompagnés par la chorégraphe, vous partagerez un moment complice et dansé en découvrant le personnage et son histoire. Plus d’informations sur le spectacleAnton, interprétation dansée d’un texte pour enfants.



Rendez-vous au skatepark

Mette Ingvartsen


Imaginez la salle Touchard métamorphosée en un immense skatepark ! Pour participer à la pièce et monter sur scène le 4 mai, la chorégraphe recherche une dizaine de skateurs du territoire. Préparez vos boards, ollies et autres tricks pour une expérience de glisse unique au cœur du Théâtre. Plus d’informations sur le spectacle Skatepark.



Les sons s’envolent

Le Ballon Rouge


En lien avec le ciné-concert, programmé les 6 et 7 juin,les Percussions Claviers de Lyon convient petits et grands le 7 juin, à découvrir l’impressionnant instrumentarium de leurs musiciens, ainsi que le décor du spectacle. Le temps de cet atelier, devenez un véritable artiste, un apprenti musicien, créez des univers sonores et apprenez à dialoguer sans parler grâce au “soundpainting”. Plus d’informations sur le spectacle Le Ballon Rouge.



Découvrez les vidéos des projets amateurs réalisés lors des saisons précédentes : ici


Contact : Elise Lory
el@theatredorleans.fr
- 02 38 62 45 68


Visites du Théâtre d’Orléans

  • 15h00samedi 24 Septembre 2022
  • 15h00samedi 15 Octobre 2022
  • 15h00samedi 26 Novembre 2022
  • 15h00samedi 10 Décembre 2022
  • 15h00samedi 14 Janvier 2023
  • 15h00samedi 18 Février 2023
  • 15h00samedi 08 Avril 2023
  • 15h00samedi 27 Mai 2023
  • 15h00samedi 17 Juin 2023
+ horaires

Coulisses du lieu. Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux rouges du théâtre ?

la Scène nationale d'Orléans

Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux du théâtre ?

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous proposons deux types de visites.




Les visites à titre individuel

Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage de 1h45 environ afin de découvrir le Théâtre, son histoire, son activité et l’envers du décor. Le nombre de places est limité à 20 personnes. La réservation est gratuite et obligatoire. Pour les inscrits, rendez-vous un samedi par mois à 15h dans le hall du Théâtre d’Orléans.

Calendrier des visites
• samedi 24 septembre à 15h
• samedi 15 octobre à 15h
• samedi 26 novembre à 15h
• samedi 10 décembre à 15h
• samedi 14 janvier à 15h
• samedi 18 février à 15h
• samedi 8 avril à 15h
• samedi 27 mai à 15h
• samedi 17 juin à 15h

Réservations en ligne

Plus d'informations 02 38 62 45 68
Les visites peuvent être annulées si le nombre de personnes inscrites n'est pas suffisant, merci de laisser vos coordonnées téléphoniques



Les Visites déguidées

Dans le cadre du festival Soirées performances, suivez votre guide, Bertrand Bossard, comédien et auteur, et laissez-le vous dérouter par l’extravagance de ses visites créées in situ. Nullement historiques, aucunement diplomatiques, totalement insolites, elles sauront, durant 1 heure environ, bousculer votre perception de la culture et surtout du Théâtre d’Orléans.

Calendrier des visites
• samedi 4 mars 11h et 15h
• dimanche 5 mars 11h et 15h

Réservations en ligne



Les visites de groupes

Si vous souhaitez venir avec un groupe, une classe, une association ou un CSEC, contactez-nous afin d’organiser une visite personnalisée en semaine.

Contact : Salomé Lelait
sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68



Pour en savoir plus avant de faire la visite

Historique de la Scène nationale d'Orléans
Plan du Théâtre d'Orléans
Lexique du Théâtre
Visite 360° du Théâtre d'Orléans
Si vous souhaitez découvrir le Théâtre d'Orléans en version 360°, rien de plus simple, parcourez la vidéo en glissant votre souris sur l'écran. Attention, ce genre de captation n'est pas visualisable sur le navigateur Internet Explorer. Cette captation 360° a été réalisée par Origine Studio.




Récidive

la Scène nationale d'Orléans

Festival de cinéma

Le festival Récidive s’intéresse à l’année 1940 en Europe et dans le monde.



Festival. Récidive s’intéresse à l’année 1940 en Europe et dans le monde. Une année pour une semaine de découvertes cinématographiques, de patrimoine et d’analyse de l’histoire.

Une année pour une semaine de découvertes cinématographiques, de patrimoine et d’analyse de l’histoire. Entre peur, propagande et grands classiques du cinéma, les nombreux films et documentaires projetés offrent une large vision de l’esprit de cette période très marquée par le début de la guerre. Curieux et passionnés, petits et grands, sont conviés aux soirées d’ouverture et de clôture, à des rencontres et débats à l’occasion de leçons de cinéma mais aussi à des séances dédiées au jeune public et aux scolaires afin de se plonger au cœur de cette effervescence artistique et historique. Ce nouveau rendez-vous cinéphile investit plusieurs lieux d’Orléans : le Cinéma Les Carmes, le Théâtre d’Orléans et l’espace public avec le Cinémobile, salle de cinéma itinérante de Ciclic Centre-Val de Loire. Cette année, une rétrospective met à l’honneur le travail du cinéaste français Bertrand Tavernier qui recevra le Grand Prix Jean-Zay pour son œuvre et son engagement.



Nos rendez-vous
Leçons de cinéma et séances scolaires
Des films seront proposés au Théâtre, du 10 au 14 novembre, ainsi que des documentaires aux thématiques variées et des leçons de cinéma afin de se plonger en 1940 et découvrir le 7e art de cette période marquante. Les projections seront accessible dès le niveau collège.



En partenariat avec le Cinéma Les Carmes, le Cercle Jean-Zay, les Amis de Jean-Zay et Ciclic Centre-Val de Loire.
Du mardi 10 au samedi 14 novembre - Cinéma Les Carmes, Théâtre d’Orléans, Espace public avec le Cinémobile
Achetez vos billets, suivez l’actualité et le programme du festival sur www.cinemalescarmes.com
Attention, vente des billets uniquement au Cinéma Les Carmes ou en ligne.



Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr / 02 38 62 45 68