Accueil > Avec le public

La lumière au bout du tunnel

la Scène nationale d'Orléans

Des (bonnes) nouvelles



Chère spectatrice, cher spectateur,

Cette saison, notre relation est tristement devenue épistolaire. Toujours portés par l’espoir de vous retrouver bientôt, avec l’arrivée des beaux jours et la joie des dernières perspectives, nous tenions à vous donner des (bonnes) nouvelles avant nos retrouvailles !

Depuis presque six mois, de belles choses se sont passées au sein du Théâtre d’Orléans ou hors les murs. En effet, face à cette crise, plutôt que des mots, de la colère ou du désarroi, l’équipe de la Scène nationale d’Orléans a choisi les actes en distillant toujours plus de culture là où cela était encore possible.

Avec audace et ténacité, notre équipe a ainsi transformé cette contrainte sanitaire en force, laissant émerger de nouvelles formes artistiques.

… sur le chemin de l’apprentissage

Dès novembre dernier, le spectacle Sonore Boréale est devenu itinérant, permettant au percussionniste Sylvain Lemêtre de sillonner le département à la rencontre de 130 collégiennes et collégiens de la 6e à la 4e. Ces élèves ont été les premiers, mais pas les derniers chanceux !

Afin de permettre la continuité pédagogique de nos actions artistiques et culturelles, des artistes comme Eva Klimackova et Leandro Villavicencio (danse), Vincent Thomasset (danse/théâtre) ou Madeleine Cazenave (musique) ont pu se rendre au sein des établissements scolaires et des conservatoires, voire même du Théâtre d’Orléans pour poursuivre leurs ateliers de transmission.

D’autres classes, travaillant déjà avec des artistes programmés, ont eu l’opportunité de se joindre aux professionnels pour assister aux spectacles proposés à huis clos durant cette période. Cerise sur le gâteau, la venue des élèves s’est toujours clôturée par un bord de plateau avec les artistes, précieux moment d’échange et de partage. Parfois même, des visites du théâtre ont pu se dérouler, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Ainsi, grâce à la complicité des équipes encadrantes et au soutien sans faille de leurs structures, plus de 684 élèves ont pu bénéficier d’une dose de culture, une échappatoire plus que nécessaire à leurs âges.

… hors les murs
S’adapter au monde actuel, c’est aussi savoir être précurseur dans le soutien de certains projets. Ainsi, en décembre 2020, avec la complicité de l'artiste orléanaise Anouck Hilbey, du performeur Martin Poppins et du pianiste Martin Pérénom, nous sommes rentrés en résistance artistique afin d’offrir aux orléanais toute la magie d’un cabaret féerique. Durant 3 jours, au travers des vitrines du Nouveau Magasin et du bar Les Dix Fûts, plus de 700 spectateurs ont pu admirer un show unique Lèche-Vitrines, parenthèse enchantée aussi drôle que désinvolte.

… derrière les portes
Cette résilience culturelle s’est bien entendue prolongée entre les murs du Théâtre d’Orléans avec l’accueil de nombreuses résidences pour des artistes déjà programmés. Mais aussi, magie des chamboulements de calendrier, pour de nouveaux artistes, parfois locaux, d’envergures et aux parcours variés, et dernièrement à quelques "occupants" du mouvement porté par des intermittents et des précaires.

Depuis le deuxième confinement, plus de 35 compagnies ont pu poursuivre leurs travaux, toutes disciplines confondues. Sur plus de 100 jours de résidence, la création a été la reine des plateaux avec la venue de Maud Le Pladec, Marion Blondeau, Marion Carriau, Jean-Brice Godet, l’Ensemble La Rêveuse… Les captations et les enregistrements audio/vidéo sont aussi allés bon train avec le Quatuor Diotima, Orléans Concours International, l’Ensemble Cairn, Coraline Cauchi, Laurent Goldring… Tout comme les écrins feutrés des salles ont pu servir de décor pour des clips extérieurs notamment celui de la chanteuse Elsia ou de la fanfare La Belle Image.

… pour la création de demain
Puisque l’avenir se construit aujourd’hui, nous avons fait le choix, en janvier et en mars 2021, de maintenir nos 2 temps forts de la saison : le festival Des Floraisons et la 11e édition des Soirées performances. Un acte militant pour permettre aux artistes de dévoiler, devant plus de 350 professionnels, acteurs culturels et scolaires, leurs différents regards artistiques posés sur notre société qui, en dépit de la pandémie, continue de permettre à l’art d'exister autrement. Une vraie bulle d’oxygène et d’espoir pour la création, notamment celle de demain. C’est aussi pourquoi nous avons proposé au duo de violoncellistes franco-anglais, Noémi Boutin et Matthew Sharp, de franchir les portes du Lycée Jean-Zay d’Orléans avec la performance We need to talk. Et pour parler, ils ont parlé ! En français ou en anglais, l’échange entre élèves et artistes les a menés au-delà des frontières de la musique et jusqu’aux méandres du Brexit.

… pour s’évader à tout âge
Selon l’adage, il paraît d’ailleurs que les voyages forment la jeunesse. Partant de ce principe, in extremis avant le confinement, nous avons eu l’immense chance d’offrir l’opportunité à 24 enfants de 8 à 12 ans de vivre un voyage musical avec le sonneur de cornemuse Erwan Keravec et la percussionniste Héloïse Divilly. Pour illustrer l’ambiance de cette rencontre inouïe et ludique avec les sons, la forme vidéo de Blind For Kids est disponible sur nos réseaux. Parce que malgré la période complexe que nous traversons, il y a aussi ces petits moments de bonheur que l’on a su préserver et que nous prenons plaisir à partager.

Car malgré tout, vivre une aventure chorégraphique par pandémie, ce n’est pas simple mais c'est possible ! La chorégraphe Cécile Loyer et 4 danseurs professionnels ont eu aussi su relever ce beau défi aux côtés de 29 volontaires de 16 à 72 ans. Entre novembre 2020 et janvier 2021, elle a fédéré sa troupe éphémère autour de la danse et des notions de voyage, de traversée, de migration et d’errance pour créer Kartographie#Orléans. Une rencontre aussi bien humaine qu’artistique mais, surtout unique ! Une nouvelle fois, les caméras se sont glissées sur les plateaux pour vous dévoiler cette expérience artistique.

… pour tisser sa toile
Sachez-le, nous avons à cœur de vous retrouver rapidement pour que le spectacle reste un moment de convivialité partagée, bref, qu’il soit vivant ! Toutefois, afin de combler cette irrépressible envie de culture, nous avons pris grand plaisir à entrecroiser les frontières entre réel et virtuel. C’est ainsi qu’avec la précieuse complicité du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, un nouveau concept d’immersions visuelles et sonores est né. Pour les 2 premiers épisodes de Toute une époque, c’est l’Ensemble La Rêveuse qui s’est prêté au jeu, mettant en parallèle œuvres du musée et extraits musicaux. D’autres interactions virtuelles ont été proposées comme la captation de 2 concerts, celle de 2 ateliers, 1 performance visuelle à l’occasion du festival Soirées performances, ainsi que 2 visites et rencontres virtuelles organisées avec l’équipe de La Fabrique Culturelle et Citoyenne – Cultures du Cœur.

… pour enfin se retrouver

Parce que votre théâtre est toujours en ébullition, il était important de partager avec vous une partie de cette actualité. Nous sommes prêts à vous accueillir pour la suite de la programmation qui se prolongera exceptionnellement jusqu’à mi-juillet. Et nous vous informons que nos équipes travaillent déjà d’arrache-pied sur la saison 21/22.

À bientôt au théâtre,

L’équipe de la Scène nationale d’Orléans


© Kartographie#Orléans - Aaron Benjamin


Nouvelles. Cette saison, notre relation est tristement devenue épistolaire. Toujours portés par l’espoir de vous retrouver bientôt, avec l’arrivée des beaux jours et la joie des dernières perspectives, nous tenions à vous donner des (bonnes) nouvelles avant nos retrouvailles !

Musique/

Sessions 13 - ANNULÉ

  • 20h00mercredi 21 Avril 2021

la Scène nationale d'Orléans

Présentation publique des ateliers scolaires

Cela fait 13 années que Sessions est l’occasion de partager la face cachée de notre travail et ainsi de présenter à toutes et à tous le rendu de plusieurs actions artistiques et culturelles à destination des publics scolaires.


Actions artistiques et culturelles. Cela fait 13 années que Sessions est l’occasion de vous partager la face cachée de notre travail à destination des publics scolaires.

Si Sessions 12 n’a pu se tenir en 2020 et accueillir sur le plateau Touchard des jeunes du Collège Jeanne d’Arc et de l'Institut Médico Educatif (IME) de La Source ; Sessions 13 revient cette année sur les plateaux du Théâtre d'Orléans avec deux nouveaux projets pédagogiques. Les élèves de première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée des métiers Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans et les jeunes percussionnistes du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans ont traversé pendant plusieurs mois l’univers chorégraphique ou musical d’un artiste et seront sur scène pour partager le résultat de cette découverte artistique.



En lien avec le spectacle Melting Times présenté au Théâtre d'Orléans, jeudi 7 janvier 2021, à l'occasion du festival Des Floraisons et dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans ; la compagnie E7KA, le Lycée Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans et notre structure se sont associés afin de proposer aux élèves une expérience chorégraphique de plus d’un trimestre. Ce projet interdisciplinaire permet la rencontre entre l’Éducation Physique et Sportive et les matières professionnelles propres à la filière "santé social". Avec la chorégraphe Eva Klimackova, les élèves explorent la pratique dansée et travaillent sur la posture, les transferts de poids du corps et l’expression corporelle. Ces ateliers sont le prolongement de leurs cours de la matière professionnelle ergonomie-soins où ils apprennent les bonnes postures et les bons gestes qu’ils devront mettre en pratique autant en TP que sur les lieux de leurs stages. Les étudiant.e.s sont également sensibilisé.e.s à l’existence des troubles musculo-squelettiques. Le projet est présenté au Théâtre d'Orléans à l'occasion de Sessions 13 mais aussi lors des portes ouvertes de l'établissement.

La manutention en secteur santé : TMS, postures et matériel
Avec Eva Klimackova et Leandro Villavicencio de la compagnie E7KA et les élèves de première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée des métiers Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans
Projet subventionné par le dispositif régional "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !"



En préambule du concert Outerspace/Série noire qui devait avoir lieu au Théâtre d'Orléans, jeudi 19 novembre 2020 ; la Scène nationale d’Orléans, le Conservatoire Rayonnement Départemental d’Orléans et l’Ensemble Cairn se sont associés afin de proposer une action pédagogique à destination de la classe de percussions. En septembre 2020, les élèves de la classe de Laurence Chave ont participé à une masterclass de 2h avec Guillaume Hermen. En amont, le compositeur avait écrit pour eux Zarbesques 3 & 4, une pièce pour "mains" et timbales, que les jeunes musicien.ne.s ont travaillé durant le premier confinement puis entre les mois de septembre et novembre. L'idée était de présenter ce travail en introduction du concert de l'Ensemble Cairn. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis d'organiser cela. Aussi, le compositeur intervient de nouveau entre janvier et mai 2021 afin de poursuivre le travail avec les musiciens du Conservatoire. Ce partenariat se prolonge en 2021 par la commande, au compositeur Guillaume Hermen, d'œuvres d'apprentissage pour les examens de fin de cycle des classes de percussion.

Des mains, des pieds et des instruments
Avec Guillaume Hermen, compositeur invité par l’Ensemble Cairn et les élèves de percussion du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans



Mercredi 21 avril 20h - Salle Touchard
Entrée libre, sur réservation
Durée NC


Suite aux annonces du gouvernement, le Théâtre d’Orléans est fermé au public. En conséquence, les spectacles programmés sur la période de confinement sont annulés ou reportés. Les billets des séances annulées seront remboursés et ceux des spectacles reportés durant la saison 20/21 restent valables pour la même proposition artistique. Attention, certains spectacles seront reportés sur la saison 21/22 mais dans ce cas, les billets ne seront plus valables. Merci d'effectuer votre demande de remboursement auprès de la billetterie. Plus d'informations : ici

Appels aux amateurs

la Scène nationale d'Orléans

Tout au long de la saison, participez à des projets organisés rien que pour vous !

Lancez-vous dans des aventures artistiques et humaines le temps d’une soirée, d'un week-end ou d'une saison et participez à des projets organisés rien que pour vous !



Lancez-vous ! Le temps d’une soirée, d'un week-end ou d'une saison, participez à des aventures artistiques et humaines organisées rien que pour vous !


Nous sommes…

Abderzak Houmi / Cie X-Press


Embarquez pour une nouvelle aventure chorégraphique, en relation avec le triptyque énergétique et poétique signé par Abderzak Houmi, présenté mercredi 2 février. Plus d’informations sur les spectacles Accumulation, Sikap, Landing : ici

Le chorégraphe invite une trentaine d’amateurs, tous profils confondus à partir de 17 ans, à se lancer dans une création artistique de A à Z. Rencontres, recherche chorégraphique, transmission de matière dansée, création lumière et représentation, participez à cette expérience collective unique ! "J’ai envie de travailler autour de la diversité, des différences, de ce qui nous éloigne et de ce qui nous rapproche. Il y aura de la Poésie, de la Performance, des Moments d’émotions… nous allons partager, échanger. Un voyage auquel je vous convie et que je vous invite à vivre ensemble !" Abderzak Houmi

Ce projet se déroulera tout au long de la saison, pendant plusieurs week-ends et soirées de répétitions, pour créer une pièce présentée au public mercredi 15 juin à 20h30.

Planning
• 16 octobre (journée découverte)
• 27 et 28 novembre
• 18 et 19décembre
• 22 et 23 janvier
• 12 et 13 février
• 19 et 20mars
• 9 et 10 avril
• 14 et 15 mai
• 13, 14 et 15 juin

Conditions d’inscription
• atelier accessible aux personnes ayant acheté leur place pour le spectacle Accumulation, Sikap, Landing (sur présentation du billet)

Public cible
• une trentaine de personnes, tous profils confondus à partir de 17 ans



Enfants de la balle

Basile Narcy


En lien avec le spectacle Éclipse présenté mercredi 9 et jeudi 10 février, nous proposons aux enfants (à partir de 5 ans) et à leurs parents, de venir partager un moment d’échanges, lundi 7 et vendredi 11 février, autour de la thématique du vivre ensemble, des arts de la scène, et du cirque en particulier. Avec Basile Narcy, auteur et interprète de la pièce, vous aborderez des notions telles que le placement du regard, l’appréhension de l’espace comme un lieu d’exposition ou de représentation, la posture, l’intention et autres clés inhérentes au spectacle vivant. Le travail en collectif et le langage corporel seront à l’honneur durant cette rencontre. Avec l’artiste circassien, vous vous intéresserez également à l’acrobatie au sol ainsi qu’aux portés acrobatiques, en cherchant à développer ensemble un rapport de confiance et d’écoute ; le tout dans un contexte ludique par le biais du jeu et de l’engagement physique.

Planning
• à venir

Conditions d’inscription
• atelier accessible aux personnes ayant acheté leur place pour le spectacle Éclipse (sur présentation du billet)

Public cible
• les parents et leurs enfants à partir de 5 ans. Ne requiert aucune pratique préalable du cirque.



Check le son, appuie la porteuse, branche le jack…

Ateliers d’initiation à la technique pour petits et grands


Des rendez-vous incontournables pour découvrir l’envers du décor du Théâtre d’Orléans, et de quoi mettre un peu plus en lumière les métiers de l’ombre du spectacle vivant ! Ouverts à toutes et à tous, amateurs, novices, passionnés ou encore professionnels, ces ateliers d’initiation ont pour objectifs de vous permettre de découvrir le matériel de sonorisation et d’éclairage. Encadrés par nos techniciens, vous aborderez les bases de la régie lumière et son dans le milieu du spectacle vivant, ainsi que le vocabulaire utilisé sur un plateau. En situation dans une salle de spectacle équipée, vous pourrez ainsi mettre en application ce que vous avez appris tout au long de la journée et les régisseurs seront prêts à répondre à toutes vos questions.

Grande nouveauté cette saison ! Un atelier sera spécialement dédié aux enfants. Animé par notre régisseur général qui partagera avec convivialité son expérience et ses connaissances. Le "petit atelier technique", ludique et éducatif, permettra d’éveiller la curiosité des plus jeunes. Découverte des coulisses du Théâtre, de son matériel et de son utilisation, des corps de métier qui œuvrent à la construction d’un spectacle, tous les ingrédients seront réunis pour émerveiller nos techniciens en herbe !

Planning
• à venir

Tarif initiation
• gratuit

Public cible
• tous profils confondus, aucun âge minimum



Télécharger la plaquette de présentation des ateliers de la saison 21/22 :
à venir
Découvrez les vidéos des projets amateurs réalisés lors des saisons précédentes : ici



Contact : Elise Lory
el@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68


Visites du Théâtre d’Orléans

  • 15h00samedi 10 Octobre 2020
  • 15h00samedi 23 Janvier 2021
  • 15h00samedi 06 Février 2021
  • 15h00samedi 13 Mars 2021
  • 15h00samedi 05 Juin 2021
+ horaires

Coulisses du lieu. Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux rouges du théâtre ?

la Scène nationale d'Orléans

Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux rouges du théâtre ?

Afin de vous accompagner au mieux, nous vous proposons deux types de visites.




Les rendez-vous à titre individuel

Conduite par des guides passionnés, la visite offre un voyage de 2h environ pour découvrir le Théâtre, ses coulisses, son histoire. Le nombre de places est limité à 20 personnes. La réservation est obligatoire. Pour les inscrits, rendez-vous un samedi par mois à 15h dans le hall du Théâtre d’Orléans.

Calendrier des visites
• samedi 18 septembre à 15h
• samedi 16 octobre à 15h
• samedi 20 novembre à 15h
• samedi 18 décembre à 15h
• samedi 22 janvier à 15h
• samedi 19 février à 15h
• samedi 26 mars à 15h
• samedi 30 avril à 15h
• samedi 14 mai à 15h
• samedi 11 juin à 15h

Contact et réservation

visites@theatredorleans.fr
- 02 38 62 75 30
Les visites peuvent être annulées si le nombre de personnes inscrites n'est pas suffisant, merci de laisser vos coordonnées téléphoniques



Les visites de groupes

Si vous souhaitez venir avec un groupe, une classe, une association ou un CSE, contactez-nous afin d’organiser une visite personnalisée en semaine.

Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr - 02 38 62 45 68



Pour en savoir plus, avant de faire la visite

Historique de la Scène nationale d'Orléans
Plan du Théâtre d'Orléans
Lexique du Théâtre
Visite 360° du Théâtre d'Orléans
Si vous souhaitez découvrir le Théâtre d'Orléans en version 360°, rien de plus simple, parcourez la vidéo en glissant votre souris sur l'écran. Attention, ce genre de captation n'est pas visualisable sur le navigateur Internet Explorer. Cette captation 360° a été réalisée par Origine Studio.




Récidive

la Scène nationale d'Orléans

Festival de cinéma

Le festival Récidive s’intéresse à l’année 1940 en Europe et dans le monde.



Festival. Récidive s’intéresse à l’année 1940 en Europe et dans le monde. Une année pour une semaine de découvertes cinématographiques, de patrimoine et d’analyse de l’histoire.

Une année pour une semaine de découvertes cinématographiques, de patrimoine et d’analyse de l’histoire. Entre peur, propagande et grands classiques du cinéma, les nombreux films et documentaires projetés offrent une large vision de l’esprit de cette période très marquée par le début de la guerre. Curieux et passionnés, petits et grands, sont conviés aux soirées d’ouverture et de clôture, à des rencontres et débats à l’occasion de leçons de cinéma mais aussi à des séances dédiées au jeune public et aux scolaires afin de se plonger au cœur de cette effervescence artistique et historique. Ce nouveau rendez-vous cinéphile investit plusieurs lieux d’Orléans : le Cinéma Les Carmes, le Théâtre d’Orléans et l’espace public avec le Cinémobile, salle de cinéma itinérante de Ciclic Centre-Val de Loire. Cette année, une rétrospective met à l’honneur le travail du cinéaste français Bertrand Tavernier qui recevra le Grand Prix Jean-Zay pour son œuvre et son engagement.



Nos rendez-vous
Leçons de cinéma et séances scolaires
Des films seront proposés au Théâtre, du 10 au 14 novembre, ainsi que des documentaires aux thématiques variées et des leçons de cinéma afin de se plonger en 1940 et découvrir le 7e art de cette période marquante. Les projections seront accessible dès le niveau collège.



En partenariat avec le Cinéma Les Carmes, le Cercle Jean-Zay, les Amis de Jean-Zay et Ciclic Centre-Val de Loire.
Du mardi 10 au samedi 14 novembre - Cinéma Les Carmes, Théâtre d’Orléans, Espace public avec le Cinémobile
Achetez vos billets, suivez l’actualité et le programme du festival sur www.cinemalescarmes.com
Attention, vente des billets uniquement au Cinéma Les Carmes ou en ligne.



Contact : Salomé Lelait

sl@theatredorleans.fr / 02 38 62 45 68


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires