Accueil > 

Documentaire

Mourir pour des images, Carte blanche à René Vautier

  • 20h30jeudi 09 Décembre 2010
  • 18h00jeudi 09 Décembre 2010
+ horaires

2 scéances exeptionnelles !

- 18h00
- 20h30

L’émotion était vive la saison dernière à la projection d’Afrique 50 et d’Un peuple en marche. Cette année La Mariée a l’immense plaisir d’accueillir pour deux séances, René Vautier, qui termine son dernier film pour cette rencontre à Orléans.


Mourir pour des images. C’est le titre d’un autre de ses films, réalisé en 1972, et rendant hommage à un autre cinéaste1. Ce cinéaste aurait pu être Vautier lui-même. Car peu de noms incarnent comme le sien l’engagement par le cinéma.
Combien d’interdictions, d’inculpations, de tentatives d’intimidations, de blessures par balles, d’années de prison pour le faire, en vain, reculer ? Combien d’actions militantes, de grèves de la faim pour défendre une idée, sauver une image, donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ?
Résistant à 16 ans, René Vautier aura été de tous les combats, caméra au poing. Contre l’Afrique française d’abord, en réalisant le premier film anticolonialiste français, et en devenant compagnon-cinéaste de la libération de l’Algérie. Contre l’Apartheid ensuite, les mensonges d’état, les hypocrisies de l’information. Pour les luttes sociales, et sa Bretagne natale…
Combien de ses films confisqués, détruits, sciemment égarés, jamais retrouvés ? Aujourd’hui encore, après des décennies de censure et alors que ses films sont diffusés dans le monde entier, ils demeurent étrangement absents de la télévision hexagonale.


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires