Accueil > Danse/Cirque/Perf. > Des Floraisons > saison 2020-2021

Des Floraisons

Gouâl

  • 15h30vendredi 08 Janvier 2021

la Scène nationale d'Orléans

Filipe Lourenço

En raison des conditions sanitaires actuelles, le public ne pourra pas assister aux spectacles. Malgré cela, nous avons fait le choix de maintenir ce festival à huis clos et à destination des professionnels uniquement afin de permettre aux artistes de partager leur travail.

Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées, voilà le pari de Filipe Lourenço. Avec Gouâl, il ouvre la danse alaoui, guerrière et exclusivement masculine, à la mixité et au registre contemporain pour mieux en éprouver et en partager sa puissance.


Des Floraisons. Sortir les danses traditionnelles maghrébines de l’ornière du folklore commercial où elles sont trop souvent cantonnées, voilà le pari de Filipe Lourenço.

Familier des danses traditionnelles du Maghreb et de la musique arabo-andalouse, formé aussi auprès de chorégraphes contemporains, le danseur et chorégraphe Filipe Lourenço a pensé cette nouvelle pièce comme le prolongement de sa pièce Pulse(s). Cette dernière a été présentée en décembre 2018 dans le cadre du festival Des Floraisons. Gouâl poursuit dans la même veine : la danse raconte, réactive et sublime la mémoire. L’enjeu de sa nouvelle création est de déconstruire le clivage entre les deux genres, plutôt que de les renverser, comme pour mieux lever l’interdit du regard qui frappe le féminin ou celui qui les exclut de la transmission de ces traditions. Toujours marquée par la recherche de l’engagement plein et entier des corps, l’écriture chorégraphique de Filipe Lourenço n’élude donc pas la dimension critique de son propos, soutenue par une volonté forte de moderniser des pratiques ancestrales.



Association Plan-K

Conception, chorégraphie Filipe Lourenço
Interprétation Jamir Attar, Khalid Benghrib, Kerem Gelebek, Sabine Rivière, Agathe Thenevot, Ana Cristina Velasquez
Assistante chorégraphie Deborah Lary



Vendredi 8 janvier 15h30 - Salle Touchard
Durée 1h


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires