Accueil > Danse/Cirque/Performances > Danse > saison 2019-2020

Danse

Noé Soulier

  • 20h30mardi 31 Mars 2020
  • 20h30mercredi 01 Avril 2020
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Le Royaume des Ombres/Signe Blanc et Portrait de Frédéric Tavernini

Découvert la saison dernière avec Les Vagues, Noé Soulier a un parcours-éclair qui l’a mené du ballet classique à la scène contemporaine, de l’interprétation à l’écriture, des entrechats à la philosophie.



Noé Soulier. Découvert la saison dernière avec Les Vagues, l'artiste a un parcours-éclair qui l’a mené du ballet classique à la scène contemporaine, de l’interprétation à l’écriture, des entrechats à la philosophie.

Son cheminement créatif passe aujourd’hui par un questionnement et une auscultation de la danse classique. Le Royaume des ombres est une série d’expériences sur le vocabulaire de la danse classique. Par des décalages multiples, il s’agit de perturber sa logique interne et de la rendre visible spatialement et temporellement. Signe blanc poursuit la recherche du Royaume des ombres avec le vocabulaire de la pantomime des ballets classiques. Les gestes effectués corporellement entrent en conflit avec ceux qui sont énoncés oralement par l’interprète et ce conflit se renforce à mesure que le décalage entre la parole et le geste augmente. En suivant Frédéric Tavernini pas à pas, Noé Soulier dessine une histoire révélant le discours implicite du mouvement. Que devient un danseur qui vieillit ; de quelle somme d’expériences est-il porteur ? Entre perception et signification du mouvement, Noé Soulier poursuit son travail de décryptage de la danse en interrogeant cette fois-ci la valeur descriptive d’un geste : le corps du danseur peut-il exposer une danse, la montrer, la raconter sans l’exécuter ? Au fil de ces questions, le regard est amené à reconstituer la mémoire de ces danses à partir des signes qu’elles ont laissés dans la chair d’un interprète.



Le Royaume des Ombres /Signe Blanc
Chorégraphie Noé Soulier
Interprétation Vincent Chaillet



Portrait de Frédéric Tavernini
Chorégraphie Noé Soulier
Interprétation Frédéric Tavernini
Musique Matteo Fargion
Interprétation Noé Soulier



Mardi 31 mars, mercredi 1er avril 20h30 − Salle Vitez
Tarifs de 5€ à 21€
Durée 1h20 environ


Réservation

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires