Accueil > Danse/Cirque/Performances > Performances

Festival

Soirées performances

la Scène nationale d'Orléans

Déjà la 9e édition !


Festival. Déjà la 9e édition ! Du mardi 5 au samedi 16 mars 2019, laissez place à l’inattendu et à la découverte avec les Soirées performances.

Du mardi 5 au samedi 16 mars 2019, laissez place à l’inattendu et à la découverte avec le festival Soirées performances. Musique, danse, théâtre, arts visuels... Au programme : 11 performances et 1 installation musicale.


Les Chauves-souris du volcan // Sophie Perez, Xavier Boussiron
Spokaoke // Jonathan Drillet, Marlène Saldana
Romances Inciertos, un autre Orlando // François Chaignaud
Hymen Hymne // Nina Santès
Contes Immoraux - Partie 1 - Maison Mère // Phia Ménard
Ersilia // Alvise Sinivia
Totemic studies, petits portraits // Matthieu Barbin
Put your heart under your feet... and walk ! // Steven Cohen
Les Rois de la piste // Thomas Lebrun
Solo // Marie-Pascale Dubé
Four For // Halory Goerger
Nipi - installation musicale // Philippe Le Goff


Billetterie
- en ligne www.scenenationaledorleans.fr
- au guichet de la Scène nationale d'Orléans du mardi au samedi de 13h à 19h


Playlist vidéo
Brochure en ligne


#soireesperformances #soyezcurieux


Soirées performances

Les Chauves-souris du volcan

  • 20h00mardi 05 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Sophie Perez, Xavier Boussiron


Réputée pour ses spectacles dérangeants, il faut s’attendre à tout, vraiment tout, avec la Compagnie du Zerep. Sur la scène transformée en immense caverne translucide, trois femmes pleurent à tout-va. Et finalement, c’est plutôt gai… d’autant que s’est introduit dans leur antre un « Mister Entertainment » à l’indécence elle aussi débordante !


Soirées performances

Contes Immoraux - Partie 1 - Maison Mère

  • 20h00vendredi 08 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Phia Ménard - Compagnie Non Nova


Teaser de la performance



Après Saison sèche, l’artiste est de retour à Orléans pour dynamiter une nouvelle fois la salle avec une création qui questionne l’identité, le corps et la matière. Bâtir, détruire, détruire, bâtir… Sur scène, elle construit un village « Marshall » en carton sur mesure, comme on monte une série de tentes pour réfugiés. Au-dessus, un nuage qui ne semble pas si menaçant, et pourtant…


Soirées performances

Ersilia

  • 20h00mardi 12 Mars 2019
  • 22h00mercredi 13 Mars 2019
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Alvise Sinivia



Teaser de la performance



Sur scène, des restes de pianos abandonnés se font face. Entre eux, des fils de nylon se tendent telle une toile d’araignée élégamment tissée. Imaginant son corps comme un archet vivant, Alvise Sinivia déclenche au contact des cordes, des sons qui résonnent, s’harmonisent et se dissolvent. L’interdépendance entre le geste et le son, propre à toute pratique instrumentale, est ici portée à son paroxysme.


Soirées performances

Totemic studies, petits portraits

  • 22h00mardi 12 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Matthieu Barbin


Interprète remarqué chez le chorégraphe Boris Charmatz, le performeur et danseur Matthieu Barbin saute le pas et signe sa première pièce, un solo où les totems ne sont pas des tabous. Avec farce et énergie, il cherche à inventer ses propres rituels totémiques, reflets de son époque.


Soirées performances

Put your heart under your feet... and walk !

  • 20h00mercredi 13 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Steven Cohen


Teaser de la performance



Plasticien, performeur « hard corps », transformiste, le Sud-Africain né blanc, juif et homosexuel pulvérise les codes. Au cours d’une performance filmée et projetée sur écran, l’artiste évolue gracieusement dans un abattoir entre des carcasses de bovins suspendus. Celui qui fait de son corps et de son être tout entier une œuvre d’art très singulière veut s’offrir comme une tombe vivante à son ami disparu. Émouvant !


Soirées performances

Les Rois de la piste

  • 20h00vendredi 15 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Thomas Lebrun


Teaser de la performance




Qui n’a jamais dansé au centre d’un groupe en discothèque ou lors d’une fête ? Emballé par la musique, on se lâche. Mais, parfois être le roi de la piste engendre une multitude d’échos plus ou moins tragi-comiques… Sur une bande-son à la hauteur des meilleurs dancefloor, laissez-vous emporter par la fièvre du mercredi soir !


Soirées performances

Solo

  • 22h00vendredi 15 Mars 2019
  • 22h00samedi 16 Mars 2019
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Marie-Pascale Dubé


Teaser du fil Rouge Gorge en lien avec la performance Solo



Une performance vocale inspirée des chants de gorge ancestraux. Souffle, râles, poussées, vibrations… l’artiste compose un langage bien à elle, insufflé de la technique et des sons de cette pratique séculaire. Rien dans ce chant ne ressemble à ce que nous connaissons de la voix humaine en Occident. Sa voix devient notre fil d’Ariane, rassurant, troublant, galvanisant, émouvant, provoquant en nous la douce assurance de vivre l’exact instant, en conscience de notre présence au monde.


Soirées performances

Spokaoke

  • 22h00mardi 05 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Jonathan Drillet, Marlène Saldana


Prenez votre vie en main, mardi c’est karaoké ! Soyez acteur de la performance et venez interpréter, non pas des chansons, mais des discours politiques, des remerciements, des monologues de pièces de théâtre, des éloges funèbres, des témoignages lors de procès… comme une sorte de « Top 50 » du discours collectif.


Soirées performances

Romances Inciertos, un autre Orlando

  • 20h00jeudi 07 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

François Chaignaud, Nino Laisné


Teaser de la performance



En revisitant trois figures espagnoles populaires, le danseur et chanteur François Chaignaud explore la question du genre. Entouré d’un merveilleux quatuor de musiciens baroques, il emprunte ses gestes aux danses telles que la jota et le flamenco. Une performance aussi délicate qu’envoûtante. Du grand art.


Soirées performances

Hymen Hymne

  • 22h00jeudi 07 Mars 2019
  • 22h00vendredi 08 Mars 2019
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Nina Santès


Teaser de la performance



Loin de tout folklore historique Nina Santès s’inspire pour cette création, de l’émergence des mouvements éco-féministes aux États-Unis à la fin des années 70 et de la résurgence de la figure de la sorcière comme symbole de subversion. Qui sont les sorcières aujourd’hui ? Où sont-elles, et d’où jaillissent-elles ?


Soirées performances

Four For

  • 20h00samedi 16 Mars 2019

la Scène nationale d'Orléans

Halory Goerger


Interview de Halory Goerger autour de la performance Four For




Technique mixte. Piano automatisé, laine brute, bois, métal, pianiste, percussions, interprètes, écrans et texte original. C’est une pièce sur la stase et les métastases. C’est une pièce sur les espaces et les hyper-espaces. C’est une pièce sur la place de la musique dans nos vies. C’est une pièce pour quatre interprètes, qui s’appelle Four For et non For Four. Notez bien, il y a une pièce de John Cage qui s’appelle Four 4, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. C’est une pièce qui se déroule principalement dans le cerveau de quelqu’un qui va très mal et très bien à la fois.


Soirées performances

Nipi

  • 13h00mardi 05 Mars 2019
  • 13h00jeudi 07 Mars 2019
  • 13h00vendredi 08 Mars 2019
  • 13h00mardi 12 Mars 2019
  • 13h00mercredi 13 Mars 2019
  • 13h00vendredi 15 Mars 2019
  • 13h00samedi 16 Mars 2019
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Philippe Le Goff / Installation musicale


Ce voyage intérieur nous plonge dans l’écoute des profondeurs du Grand Nord et d’une identité inuit. L’une des manifestations de cette très grande proximité avec la nature, est le katajjaq, joute vocale essentiellement pratiquée par les femmes, présente ici parmi tant d’autres sons et voix, et quelques images, qui composent cette installation musicale.


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires