Accueil > Musique > Actions culturelles

Musique/

Sessions 13 - ANNULÉ

  • 20h00mercredi 21 Avril 2021

la Scène nationale d'Orléans

Présentation publique des ateliers scolaires

Cela fait 13 années que Sessions est l’occasion de partager la face cachée de notre travail et ainsi de présenter à toutes et à tous le rendu de plusieurs actions artistiques et culturelles à destination des publics scolaires.


Actions artistiques et culturelles. Cela fait 13 années que Sessions est l’occasion de vous partager la face cachée de notre travail à destination des publics scolaires.

Si Sessions 12 n’a pu se tenir en 2020 et accueillir sur le plateau Touchard des jeunes du Collège Jeanne d’Arc et de l'Institut Médico Educatif (IME) de La Source ; Sessions 13 revient cette année sur les plateaux du Théâtre d'Orléans avec deux nouveaux projets pédagogiques. Les élèves de première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée des métiers Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans et les jeunes percussionnistes du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans ont traversé pendant plusieurs mois l’univers chorégraphique ou musical d’un artiste et seront sur scène pour partager le résultat de cette découverte artistique.



En lien avec le spectacle Melting Times présenté au Théâtre d'Orléans, jeudi 7 janvier 2021, à l'occasion du festival Des Floraisons et dans le cadre de la programmation de la Scène nationale d’Orléans ; la compagnie E7KA, le Lycée Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans et notre structure se sont associés afin de proposer aux élèves une expérience chorégraphique de plus d’un trimestre. Ce projet interdisciplinaire permet la rencontre entre l’Éducation Physique et Sportive et les matières professionnelles propres à la filière "santé social". Avec la chorégraphe Eva Klimackova, les élèves explorent la pratique dansée et travaillent sur la posture, les transferts de poids du corps et l’expression corporelle. Ces ateliers sont le prolongement de leurs cours de la matière professionnelle ergonomie-soins où ils apprennent les bonnes postures et les bons gestes qu’ils devront mettre en pratique autant en TP que sur les lieux de leurs stages. Les étudiant.e.s sont également sensibilisé.e.s à l’existence des troubles musculo-squelettiques. Le projet est présenté au Théâtre d'Orléans à l'occasion de Sessions 13 mais aussi lors des portes ouvertes de l'établissement.

La manutention en secteur santé : TMS, postures et matériel
Avec Eva Klimackova et Leandro Villavicencio de la compagnie E7KA et les élèves de première Accompagnement, Soins et Services à la Personne du Lycée des métiers Sainte Croix - Saint Euverte d’Orléans
Projet subventionné par le dispositif régional "Aux Arts, Lycéens et Apprentis !"



En préambule du concert Outerspace/Série noire qui devait avoir lieu au Théâtre d'Orléans, jeudi 19 novembre 2020 ; la Scène nationale d’Orléans, le Conservatoire Rayonnement Départemental d’Orléans et l’Ensemble Cairn se sont associés afin de proposer une action pédagogique à destination de la classe de percussions. En septembre 2020, les élèves de la classe de Laurence Chave ont participé à une masterclass de 2h avec Guillaume Hermen. En amont, le compositeur avait écrit pour eux Zarbesques 3 & 4, une pièce pour "mains" et timbales, que les jeunes musicien.ne.s ont travaillé durant le premier confinement puis entre les mois de septembre et novembre. L'idée était de présenter ce travail en introduction du concert de l'Ensemble Cairn. Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis d'organiser cela. Aussi, le compositeur intervient de nouveau entre janvier et mai 2021 afin de poursuivre le travail avec les musiciens du Conservatoire. Ce partenariat se prolonge en 2021 par la commande, au compositeur Guillaume Hermen, d'œuvres d'apprentissage pour les examens de fin de cycle des classes de percussion.

Des mains, des pieds et des instruments
Avec Guillaume Hermen, compositeur invité par l’Ensemble Cairn et les élèves de percussion du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans



Mercredi 21 avril 20h - Salle Touchard
Entrée libre, sur réservation
Durée NC


Suite aux annonces du gouvernement, le Théâtre d’Orléans est fermé au public. En conséquence, les spectacles programmés sur la période de confinement sont annulés ou reportés. Les billets des séances annulées seront remboursés et ceux des spectacles reportés durant la saison 20/21 restent valables pour la même proposition artistique. Attention, certains spectacles seront reportés sur la saison 21/22 mais dans ce cas, les billets ne seront plus valables. Merci d'effectuer votre demande de remboursement auprès de la billetterie. Plus d'informations : ici

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires