Accueil > Musique > Les Samedis > saison 2020-2021

Les Samedis/

Nefertiti Quartet - ANNULÉ

  • 15h00samedi 07 Novembre 2020

la Scène nationale d'Orléans

Lauréat Jazz Migration #5

Un temps suspendu lors de la saison 2019/20, l’aventure des Samedis reprend avec une proposition qui donnera une large place aux musiques du monde, tout en restant fidèle aux esthétiques qui firent les belles heures des Samedis du jazz, en partenariat avec l’Association O’Jazz. Les Samedis « nouvelle formule » englobent autant les musiques traditionnelles et savantes que les musiques des scènes émergentes, entre héritages culturels et tendances actuelles : l’occasion d’un voyage musical, cap sur l’Argentine, le Kurdistan et le Massif central. Nous écouterons également les concerts des lauréats Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz, mais aussi les reports de ceux qui étaient prévus pour Jazz or jazz 2020. Cette proposition est complétée par trois concerts prévus par la Ville d’Orléans pour Jazz à l’Évêché.



Découvrez le groupe Nefertiti Quartet en live



Les Samedis. D’un instrumentarium des plus répandus, le jeune quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie.

D’un instrumentarium des plus répandus, le jeune quartet révèle son originalité par un jazz rythmique et populaire où l’improvisation vient transcender la mélodie. Une musique à la fois libre, organique et impulsive qui s’affranchit de toute contrainte.

Quartet paritaire, cela est suffisamment rare pour être souligné, Nefertiti a été crée en 2013 par la jeune pianiste et compositrice Delphine Deau. Certes le quartet n’étonne pas par le choix des instruments mais plutôt par la route qu’il a choisi d’emprunter et sur laquelle les musiciens expriment leur inventivité avec une belle maîtrise et un sens narratif assez rare chez les jeunes talents du jazz. Après un premier opus Danses Futuristes sorti en 2015, le groupe revient en 2018 avec Morse Code poussant ainsi le concept rythmique jusqu’au message codé ! On retrouve dans ce deuxième album la polyrythmie, l’énergie, l’esprit d’aventure qui permet aux quatre musiciens de contourner l’argument de l’excellence devenu tellement banal, pour imaginer des motifs, des couleurs, des scénarios et des parcours musicaux particulièrement bien construits. Actuellement, Nefertiti Quartet enchaîne les participations aux tremplins et autres concours dans les festivals et remporte la mise une fois sur deux. Lors de leur passage à Orléans, ne manquez pas de découvrir ce quartet flamboyant et poétique à l’univers esthétique déjà bien affirmé !



Nefertiti Quartet
Piano Delphine Deau
Saxophones Camille Maussion
Contrebasse Pedro Ferreira
Batterie Pierre Demange



Samedi 7 novembre 15h − Hall du Théâtre
Gratuit (pas de réservation possible, jauge limitée en raison de la situation sanitaire actuelle)
Afin de permettre à un maximum de personnes d'assister au concert, ce dernier sera filmé en plan fixe et retransmis sur l'écran géant de notre façade.
Durée 1h environ


Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la fondation BNP Paribas, de la SACEM, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du CNV, de la SCPP, de la SPPF, du FCM et de l’Institut Français. Ce dispositif a pour but de faciliter le repérage et l’émergence des artistes par la mise en place d’un parcours de professionnalisation.


Suite aux annonces du gouvernement, le Théâtre d’Orléans est fermé au public. En conséquence, les spectacles programmés sur la période de confinement sont annulés ou reportés. Les billets des séances annulées seront remboursés et ceux des spectacles reportés durant la saison 20/21 restent valables pour la même proposition artistique. Plus d'informations : ici

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires