Accueil > Musique > Musique > saison 2021-2022

Théâtre lyrique

Bachelard Quartet

  • 20h30jeudi 28 Avril 2022
  • 20h30vendredi 29 Avril 2022
+ horaires

la Scène nationale d'Orléans

Marguerite Bordat / Pierre Meunier

Oratorio dédié aux quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu. Ce spectacle honore l’enthousiasme du poète-penseur Gaston Bachelard en proposant de redécouvrir le chemin qui mène d’une rêverie intime à une réflexion lucide et engagée sur ce qui nous constitue et qui permet la vie.



Théâtre lyrique. Marguerite Bordat et Pierre Meunier invitent le public, le temps d’une soirée, à vivre soirée en forme d’oratorio dédié aux quatre éléments à partir des textes de Gaston Bachelard.

Plutôt que de faire état de la dégradation croissante de notre planète, Marguerite Bordat et Pierre Meunier, que nous avons découvert à Orléans lors des Soirées performances 2020, invitent le public, le temps d’une soirée, à vivre l’expérience intime du "sommeil éveillé". Cet état si propice au réveil de l’imaginaire, au déploiement de notre imagination profonde. Accueillis sur le plateau dans une cabane boisée autour d’un chœur à trois voix, dont un violoncelle et un piano, les spectateurs deviennent passagers de cette rêverie élémentaire, souvent joyeuse. Dans cet espace intime, l’atmosphère musicale passe de Stravinsky, Meredith Monk, Henry Cowell, Rita Strohl, Benjamin Britten, Lachenmann, à Frédéric Pattar et bien d’autres. On partage alors l’expérience, ensemble, de ré-imaginer le monde.



La Belle Meunière, Cie Frotter | Frapper

Rêverie sur les éléments à partir de l’œuvre de Gaston Bachelard
Conception, mise en scène Marguerite Bordat, Pierre Meunier
Direction musicale Jeanne Bleuse, Noémi Boutin
Création lumière Hervé Frichet
Création sonore Géraldine Foucault
Conseil improvisation, piano préparé Eve Risser
Collaboration costumes Camille Lamy
Construction Florian Méneret, Jean-François Perlicius
Scénographie Géraldine Foucault, Marguerite Bordat
Interprétation Jeanne Bleuse, Matthew Sharp, Pierre Meunier en compagnie de feu Frédéric Kunze
Régie lumière, générale Florian Méneret
Régie son Géraldine Foucault

Textes issus de l’œuvre de Gaston Bachelard L'air et les songes José Corti, L'eau et les rêves José Corti, La terre et les rêveries de la volonté José Corti, La psychanalyse du feu Gallimard
Œuvres musicales Frédéric Aurier, Béla Bartók, Luciano Berio, Dimitri Chostakovitch, Henry Cowell, Manuel De Falla, Claude Debussy, Domenico Gabrielli, Leoš Janáček, György Kurtag, Gyorgy Ligeti, Fanny Mendelssohn, Olivier Messiaen, Meredith Monk, Frédéric Pattar, Gérard Pesson, Camille Saint Saëns, François Sarhan, Igor Stravinsky, Anton Webern



Jeudi 28, vendredi 29 avril 20h30 − Plateau Touchard, dispositif tri-frontal
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 2h environ


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires