Accueil > Musique > Musique > saison 2019-2020

Les Samedis du jazz

Hommage à Jean-Louis Derenne

  • 15h00samedi 21 Décembre 2019

la Scène nationale d'Orléans

Ultime Samedi du jazz

Autour de Jean-Christophe Briant au piano, Stéphane Decolly à la basse et Bertrand Hurault à la batterie, des musiciens amis de Ô'Jazz ! viendront jouer en hommage à Jean-Louis Derenne.


Concert hommage. Des musiciens amis de Ô'Jazz ! viendront jouer en hommage à Jean-Louis Derenne, président de l'association.

On a tous notre petite musique. Celle qui émanait de Jean-Louis Derenne, président d’Ô'Jazz!, trop tôt disparu le 11 juillet dernier, mettait en œuvre des voix diverses pour composer un ensemble complexe. Il aimait les big bands, ces groupes obligatoirement rigoureux parce que collectifs qui trouvent dans la compréhension du partenaire la puissance de l’ensemble, mais qui offrent aussi aux solistes une chance formidable de s’épanouir librement. La puissance donnée par le collectif l’attirait, le jeu de relations qui se créait dans un grand ensemble, les dialogues entre instruments, les réponses des cuivres aux percussions, l’intéressaient au plus haut point. Surtout lorsqu’il s’agissait de construire du beau, de l’élégant, du raffiné. Mais il aimait aussi ces envolées que donnent parfois les soufflants ou les pianistes, ces montées pleines d’énergie à la Miles Davis ou à la Coltrane, ces grands moments très personnels, presque solitaires, où le musicien nous entraîne au-dessus du reste, au-dessus des petits compromis, des à-peu-près, des revirements et des médiocrités. Ces moments pleins de vérité qui vont chercher, aux limites de la transe, une substantifique moelle qui nourrissait son esprit demandeur. Du léger, du fluide, de l’aérien... Bernard Cassat et tous tes ami.e.s d’Ô'Jazz! (version intégrale)



Ultime Samedi du jazz en hommage à Jean-Louis Derenne
Piano Jean-Christophe Briant
Basse Stéphane Decolly
Batterie Bertrand Hurault
Ainsi que d'autres musiciens amis de Ô'Jazz !

Cet événement vous est organisé par Ô'Jazz! et la Scène nationale d'Orléans.



Samedi 21 décembre 15h − Hall
Gratuit
Durée 1h environ


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires