Accueil > Musique > Musique > saison 2020-2021

Musique de chambre

Quatuor Diotima + Marc Coppey

  • 20h30mardi 15 Décembre 2020

la Scène nationale d'Orléans

Le nom du quatuor illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand et un étendard de la musique de notre temps.



Musique. Soucieux d’inciter les compositeur·rice·s d’aujourd’hui à enrichir le répertoire du quatuor à cordes, les membres de Diotima travaillent également à mettre en perspective les œuvres d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvre du passé.

Soucieux d’inciter les compositeur·rice·s d’aujourd’hui à enrichir le répertoire du quatuor à cordes, les membres de Diotima travaillent également à mettre en perspective les œuvres d’aujourd’hui avec les chefs-d’œuvre du passé. Le célébrissime quintette à deux violoncelles de Franz Schubert est un modèle écrasant pour tout compositeur se confrontant à cette formation. Avec le simple ajout d’un violoncelle au quatuor, Schubert réussit à trouver des accents symphoniques, voire cosmiques, en alternance de moments d’extrême intimité, ce qui confère à cette œuvre une dimension tragique tout à fait irrésistible. Quant à lui, le grand compositeur allemand, Enno Poppe, allie fantaisie, imagination débordante et humour avec une immense rigueur d’écriture. Son quintette à deux violoncelles est une œuvre forte et originale, qui exploite le quatuor augmenté d’un violoncelle de manière originale et brillante.



Quatuor Diotima
Violon 1 Yun-Peng Zhao
Violon 2 Constance Ronzatti
Alto Franck Chevalier
Violoncelle Pierre Morlet
Violoncelle Marc Coppey
Enno Poppe Quintette à deux violoncelles
Franz Schubert Quintette pour quatuor à cordes et violoncelles



Mardi 15 décembre
20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée NC


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires