Accueil > Musique > Musique > saison 2021-2022

Musique

Tokyo no oto

  • 20h30jeudi 07 Avril 2022

la Scène nationale d'Orléans

Ensemble Cairn, les Cris de Paris

Objet scénique, à la fois visuel et sonore Tokyo no oto vous invite à un voyage onirique, quasi hypnotique. La pièce est le prolongement d’une tradition musicale qui s’attache à rendre compte des bruits d'une ville, des sons qui la caractérisent, les paroles des humains qui la parcourent, et de ramener au sein d'une musique la concrétude du réel.



Chroniques sonores des villes. 8 chanteurs, 5 instrumentistes, dans un décor mouvant à l’environnement sonore et bouillonnant d’une mégalopole.

Tokyo no oto est une cantate profane qui s’inscrit dans la tradition de la musique vocale occidentale et à l’endroit précis où celle-ci articule musique polyphonique et chanson populaire. En référence à la Renaissance, aux chansons descriptives de Clément Janequin, elle exploite la consonance, et en référence à Luciano Berio elle explore cette frontière mouvante et incertaine du vocal et du phonatoire, du son et du sens, du musical et du bruit. Tokyo no oto est aussi une déambulation littéraire dans les rues, les quartiers d’une ville-monde, puisant ses réflexions poétiques dans les textes de Nicolas Bouvier, Jacques Roubaud, Makoto Ooka, Chris Marker, Abe kōbō, Maryse Condé, Dazai Osamu, Jean-Philippe Toussaint. Elle sera comme le journal d’un Occidental, la cartographie sonore de la ville conçue, imaginée, rêvée par un étranger dans le temps de son passage.



Nos rendez-vous
Jeudi 7 avril 19h - La Galerie du Théâtre
Vernissage de l’exposition LeSon de ma ville en présence des élèves, des compositeurs et des ingénieurs sons participants à l’action culturelle.
Du mardi 5 au jeudi 14 avril - La Galerie du Théâtre
À la manière des paysages sonores de Murray Schafer, les capsules de l'exposition LeSon de ma ville vous permettront de découvrir les multiples poésies sonores d'Orléans. Exposition en collaboration avec l'Ensemble Cairn, l'association Polysonik, les Lycées Jean Lurçat et Jean Zay. Exposition accessible gratuitement du mardi au samedi de 13h à 19h, dimanche 10 avril à partir de 14h et les soirs de spectacle.



Ensemble Cairn, Les Cris de Paris
Composition musicale, conception Jérôme Combier
Scénographie, vidéo Yannick Jacquet
Création lumières Christophe Pitoiset
Régie générale Thomas Leblanc
Ingénieur du son Clément Marie
Voix enregistrées Nathalie Duong, Vladislav Galard, Kyoko Takenaka, Shingo Ota

Ensemble Cairn
Flûtes Cédric Jullion
Clarinettes Ayumi Mori
Trompettes André Feydy
Accordéon Fanny Vicens
Shô Naoyuki Manabe

Les Cris de Paris
Sopranos Cécile Larroche, Amandine Trenc, Michiko Takahashi
Mezzo-sopranos Estelle Corre, Cécile Banquey
Ténors Samuel Zattoni-Rouffy, Laurent David
Barytons-basses Mathieu Dubroca, Eric Chopin
Direction musicale Geoffroy Jourdain

Avec le soutien du CNM - Centre National de la musique, de la Fondation Francis et Mica Salabert et de la Région Centre-Val de Loire



Jeudi 7 avril 20h30 − Salle Barrault
Tarifs de 5€ à 25€, détails et renseignements ici
Durée 1h environ


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires