Accueil > Musique > Orch. symph.

Orchestre Symphonique

Centenaire


l’Orchestre Symphonique d’Orléans s’est développé au fil des années pour atteindre aujourd’hui son plus haut niveau sous la baguette de Marius Stieghorst, son Directeur Artistique et Musical depuis 2014.

Rares sont les villes qui comptent un orchestre symphonique - la plupart des orchestres aujourd’hui en France sont des orchestres régionaux ou nationaux -, et le public orléanais connaît bien sa chance et salue avec fidélité et enthousiasme sa qualité. Il rassemble selon les programmes 60 à 80 musiciens professionnels et passionnés, dont beaucoup enseignent dans les conservatoires et écoles de musiques de la Métropole et du Loiret.

L’Orchestre Symphonique d’Orléans a eu le plaisir d’accompagner entre autres : François-René Duchable, Véronique Gens, Patrice Fontanarosa, Nicholas Angelich, François-Joël Thiollier, Renaud et Gautier Capucon, Marie-Josèphe Jude, Marion Cotillard, Nemanja Radulovic, David Kadouch, Nicolas Baldeyrou, Satenik Khourdoian, Imri Talgam, Jean Raffard, Victor Julien-Laferrière, Frédéric Chatoux, David Guerrier, Takuya Otaki, Philippe Aïche, Vincent David, Maroussia Gentet, Félix Dervaux...

À l’image de son Chef Marius Stieghorst, l’Orchestre est attaché à une relation de proximité avec le public, auquel il offre chaque année une douzaine de concerts au répertoire attrayant et varié : orchestre seul, avec solistes ou avec chœur.

L’Orchestre manifeste par ailleurs un intérêt tout particulier pour le jeune public, qui se traduit par des actions concrètes, comme l’ouverture des répétitions aux écoles et la création de « Concerts en famille » et, depuis cette année, la participation au projet DÉMOS, piloté par la Philharmonie de Paris, visant à démocratiser la pratique musicale.
Voir le site de l'Orchestre en cliquant ici


Concert

Centenaire cosmique !

  • 20h30samedi 20 Novembre 2021
  • 16h00dimanche 21 Novembre 2021
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Difficile de construire le programme d’un concert anniversaire, et plus encore pour un centenaire. Marius Stieghorst s’est attaché aux dates, 1921 et 2021. 1921 est l’année de naissance officielle de notre Orchestre, et c’est aussi celle où Les Planètes de Holst ont été jouées intégralement en concert pour la première fois : cette œuvre monumentale rassemble le grand effectif de l’orchestre symphonique, auquel se joint un chœur de femmes ou d’enfants. Un centenaire est souvent ressenti comme une renaissance, c’est ainsi que 2021 sera célébrée avec la commande d’une œuvre pour trombone, image et orchestre à Thibaut Vuillermet. Nous restons dans le thème spatial puisque l’œuvre évoque la constellation Andromède pour voyager avec le trombone dans le monde intersidéral de l’orchestre…


-
Direction Marius Stieghorst
Trombone Fabrice Millischer
avec la participation du Chœur d’enfants, et des élèves des classes bois et cuivres en cycle spécialisé du Conservatoire d’Orléans


-
VUILLERMET, Andromède, pièce pour trombone, image et orchestre
HOLST, Les Planètes


Samedi 20 novembre, dimanche 21 novembre - Salle Touchard
Renseignements ici


Concert

Comédies, rêves et légendes

  • 20h30samedi 05 Février 2022
  • 16h00dimanche 06 Février 2022
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

La conteuse Florie Dufour et l’Orchestre Symphonique d’Orléans donneront un concert qui a tout pour séduire les mélomanes en herbe comme les amoureux de la musique dans la fleur de l’âge. Ensemble, ils vous mèneront à la rencontre des héros de partitions inspirées: une joyeuse troupe de comédiens, Pierre et le Loup, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet ou encore La Belle et la Bête… Ces œuvres constituent une fabuleuse rencontre avec la musique classique pour les plus petits, mais touchent aussi bien les plus grands : pour ne citer qu’elle, nous connaissons et chérissons tous la joyeuse mélodie de Pierre et le Loup, qui a laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires… Offrez-vous le bonheur de la (re)découvrir avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans !
-
Direction Marius Stieghorst
Narratrice Florie Dufour
-
KABALEVSKY, Les Comédiens
PROKOFIEV, Pierre et le loup
RAVEL, Ma mère l’Oye


Samedi 05 février, dimanche 06 février - Salle Touchard
Renseignements ici


Concert

SaxOphonique !

  • 20h30samedi 26 Février 2022
  • 16h00dimanche 27 Février 2022
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans


À l’initiative des professeurs de saxophones du Conservatoire d’Orléans, le festival Sax’Ophonies se tiendra du 21 au 27 février à Orléans. Voilà une belle occasion de valoriser cet instrument peu connu dans le répertoire. On l’entendra d’abord au sein de l’orchestre dans la Création du Monde de Milhaud, puis Le Quatuor Zahir, lauréat de plusieurs prix internationaux, interprétera le méconnu concerto de Jean Martinon. Place ensuite à une partition concertante entre le saxophone, le trombone basse, la batterie et l’orchestre, dans laquelle Martial Solal réunit jazz et classique. Au terme de ce voyage au son du saxophone, Appalachian Spring nous mènera au sommet des montagnes américaines.

C’est avec une émotion particulière que nous accueillerons à la direction de ce programme Quentin Hindley, neveu de notre regretté chef Jean-Marc Cochereau.
-
Direction Quentin Hindley
Saxophone Jean-Charles Richard ; Quatuor Zahir : Guillaume Berceau, Sandro Compagnon, Florent Louman, Joakim Ciesla
-
MILHAUD, La création du Monde
MARTINON, Concerto pour quatuor de saxophones
SOLAL, Concerto pour saxophone et orchestre
COPLAND, Appalachian Spring
-
Samedi 26, dimanche 27 février - Salle Touchard
Renseignements ici


Concert

Danses symphoniques

  • 20h30samedi 21 Mai 2022
  • 16h00dimanche 22 Mai 2022
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Les sources d’inspirations sont nombreuses pour les compositeurs : la vie, la peinture, les textes, les événements historiques… Mais la musique se compose aussi selon les situations, elle accompagne le théâtre, l’opéra ou encore le ballet. Et c’est la danse qui rythme le programme de ce mois de mai. Le ballet Estencia, écrit en 1941, décrit la vie campagnarde en Argentine. Ginastera en tire une suite de quatre danses pour orchestre. Les Danses symphoniques, écrites trois ans à peine avant sa mort, constituent un véritable testament musical pour Rachmaninov. Il signe là l’une de ses partitions orchestrales les plus brillantes et inventives, à la fois vivifiante et fantomatique. Avec La Valse, créée en 1920 par les Concerts Lamoureux et décrite comme la « peinture d’un ballet » par le chorégraphe Diaghilev, Ravel rend hommage aux valses viennoises de Johann Strauss.
-
Direction Marius Stieghorst
-
GINASTERA, Trois danses tirées du ballet « Estencia »
RACHMANINOV, Danses Symphoniques
RAVEL, La Valse
-
Samedi 21 et dimanche 22 mai - Salle Touchard
Renseignements ici


Concert

Fantaisies grecques

  • 20h30samedi 18 Juin 2022
  • 16h00dimanche 19 Juin 2022
+ horaires

Orchestre symphonique d'Orléans

La Grèce et plus précisément l’histoire mythologique, a beaucoup inspiré les compositeurs… du temps de Beethoven à nos jours encore… loin d’être une fantaisie, cette inspiration a servi le propos musical et nous offre un répertoire riche et varié. Prométhée aurait créé les hommes et les animaux, Éole aurait créé le vent, et ses filles les Éolides, et le dieu Pan aurait créé sa flûte en poursuivant Syrinx … Un voyage mythologique dans lequel Beethoven vous fera visiter Les ruines d’Athènes (son seul ballet). À ces fantaisies grecques s’ajoutera la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre de Beethoven, complétée par le Rondo pour piano et orchestre, qui donnera à l’auditeur le plaisir d’entendre Mikhaïl Bouzine, lauréat 2020 du Concours International de Piano d’Orléans avec lequel l’Orchestre Symphonique d’Orléans continue d’entretenir des liens depuis sa création.
-
Direction Marius Stieghorst
Piano Mikhaïl Bouzine
Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Chef de chœur Élisabeth Renault
-
BEETHOVEN, Les créatures de Prométhée
BEETHOVEN, Les ruines d’Athènes
NIELSEN, Pan et Syrinx
FRANCK, Les Éolides
BEETHOVEN, Rondo pour piano et orchestre
-
Samedi 18, dimanche 19 juin - Salle Touchard
Renseignements ici


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires