Accueil > Musique > Orch. symph.

Edito

Editorial

On entend dire partout qu’il n’y a plus de saison. Mais si, voyez l’Orchestre Symphonique d’Orléans qui relève le défi d’une saison à 6 temps.
Découvrez les 6 beaux concerts élaborés par notre Directeur Artistique Marius Stieghorst qui vont ponctuer notre nouvelle année musicale et venez nous rejoindre pour partager ces moments privilégiés et magiques.
- J’invite le public qui nous suit chaque année à renouveler leur confiance.
- J’invite ceux et celles qui ne l’ont pas encore fait à venir écouter l’OSO et apprécier la qualité d’interprétation des œuvres.
- J’invite nos Mécènes particuliers et entreprises, ainsi que toutes les institutions qui nous soutiennent, à poursuivre leurs contributions afin de maintenir une programmation symphonique qui rassemble sur scène un très grand nombre de musiciens.
- J’associe et remercie les musiciens pour leur partage et esprit d’entreprise ainsi que tous les membres d’Orléans Concerts et Crescend’O qui oeuvrent pour la réussite de notre Orchestre sans oublier le Chœur Symphonique d’Orléans qui vient ponctuellement nous rejoindre.
Je fais le vœux de voir grandir l’Orchestre de concert en concert et remercie notre Chef et Directeur Artistique Marius Stieghorst qui est tant apprécié du public.
À tous merci pour votre soutien et je souhaite vous retrouver très prochainement.
Micheline TAILLARDAT
Présidente de l’Orchestre Symphonique d’Orléans


Concert

Musique pour Craonne

  • 20h30samedi 10 Novembre 2018
  • 16h00dimanche 11 Novembre 2018
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Direction Marius Stieghorst



En ouvrant la saison 2018-2019 par un concert la veille et le jour de l’armistice de la Grande Guerre, l’Orchestre Symphonique d’Orléans ne pouvait manquer de contribuer à sa manière aux célébrations de ce Centenaire. L’occasion de rendre hommage à des compositeurs dont la vie fut brutalement anéantie par ce conflit et ses terribles combats, mais aussi à ceux qui furent marqués par leur engagement militaire sur le front. Dans sa quête musicale de la Grande Guerre, Marius Stieghorst vous propose une véritable immersion. L’univers sonore en ce mois de novembre 1918 se compose de bien des musiques et des atmosphères que vous pourrez découvrir sur fond de documents visuels et sonores historiques. Ne vous contentez pas de jeter un regard vers le passé, mais prêtez l’oreille à cette Histoire sonore que l’Orchestre vous retracera ! Des oeuvres pour piano s’intercaleront entre les oeuvres symphoniques, l’occasion de découvrir des sonorités plus intimistes sous les doigts de grands élèves du Conservatoire d’Orléans.


Concert

A la conquête de l'Ouest

  • 20h30samedi 09 Février 2019
  • 16h00dimanche 10 Février 2019
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Direction Marius Stieghorst



Charles Ives

The Unanswered Question (La Question sans réponse)

Composée en 1908, cette œuvre n’est créée que le 11 mai 1946 par l’Orchestre de Chambre de la Juilliard School, dans cette première version. Charles Ives la revoit ensuite entre 1930 et 1935, et cette version révisée est créée en mars 1984, par l’American Composers Orchestra dirigé par Dennis Russell Davies.


Concert

Les Heures du jour

  • 20h30samedi 02 Mars 2019
  • 16h00dimanche 03 Mars 2019
+ horaires

Orchestre symphonique d'Orléans

Direction Vincent Renaud



Wolfgang Amadeus Mozart

Sérénade n°6 en ré majeur, dite Serenata notturna KV 239

La Sérénade Nocturne tire tous ses effets des possibilités d’alternance,d’effets d’écho, de contrastes entre deux formations orchestrales pour offrir
à ses auditeurs un surprenant jeu de couleurs et de textures.

Joseph Haydn
Symphonique n°6 en ré majeur, dite « Le Matin », Hob I :6
Matin, Midi et Soir. Les symphonies n°6, 7 et 8 forment une trilogie qui sedistingue par l’utilisation des instruments en tant que solistes. L’introductionde la sixième évoque irrésistiblement un lever de soleil.


Concert

Sonnerie d'Orléans

  • 20h30samedi 27 Avril 2019
  • 16h00dimanche 28 Avril 2019
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Direction Philippe Ferro
Récitant Franck Bellucci



Richard Strauss

Fanfare pour l’ouverture du Festival de Vienne 1924

Strauss compose cinq grandes fanfares, toutes écrites dans l’esprit deprocession solennelle, sous forme de grands chorals.

André Caplet
Suite persane

L’écoute de la Suite persane, composée en 1900, rassure immédiatement par l’originalité d’une écriture totalement étrangère à l’orientalisme de
mauvais goût, trop entendu à cette époque.


Concert

Ode à Clara

  • 20h30samedi 15 Juin 2019
  • 16h00dimanche 16 Juin 2019
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Chœur symphonique du conservatoire d'Orléans
Chef de Chœur Elisabeth Renault
Direction Marius Stieghorst



Robert Schumann

Nachtlied, op. 108 (Hymne à la nuit)

En novembre 1849, Schumann vient d’accepter le poste de Directeur de la Musique à Düsseldorf, lorsqu’il compose cette très belle pièce pour orchestre
et chœur, écrite d’après un poème de Friedrich Hebbel. L’Hymne à la nuit
est empreint d’un lyrisme profond et envoûtant, dont le chœur contemplatif
rappelle les Scènes de Faust qu’il compose à la même période.

Félix Mendelssohn
Ouverture du Songe d’une nuit d’été, op. 61

Mendelssohn rencontre Clara Wieck bien avant qu’elle n’épouse Robert Schumann. Il ne tarit pas d’éloge quant à son talent et l’invite plusieurs fois à
se produire sur la scène du Gewandhaus qu’il dirige. Mendelssohn compose
l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été en 1826, après avoir lu la traduction
du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension
féerique et traduit avec un génie précoce de l’orchestration les mystères de
la nuit et les bruissements de la forêt.


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires