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Concert

Ode à Clara

  • 20h30samedi 15 Juin 2019
  • 16h00dimanche 16 Juin 2019
+ horaires

Orchestre Symphonique d'Orléans

Chœur symphonique du conservatoire d'Orléans
Chef de Chœur Elisabeth Renault
Direction Marius Stieghorst



Robert Schumann

Nachtlied, op. 108 (Hymne à la nuit)

En novembre 1849, Schumann vient d’accepter le poste de Directeur de la Musique à Düsseldorf, lorsqu’il compose cette très belle pièce pour orchestre
et chœur, écrite d’après un poème de Friedrich Hebbel. L’Hymne à la nuit
est empreint d’un lyrisme profond et envoûtant, dont le chœur contemplatif
rappelle les Scènes de Faust qu’il compose à la même période.

Félix Mendelssohn
Ouverture du Songe d’une nuit d’été, op. 61

Mendelssohn rencontre Clara Wieck bien avant qu’elle n’épouse Robert Schumann. Il ne tarit pas d’éloge quant à son talent et l’invite plusieurs fois à
se produire sur la scène du Gewandhaus qu’il dirige. Mendelssohn compose
l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été en 1826, après avoir lu la traduction
du chef-d’œuvre éponyme de Shakespeare. Il en saisit toute la dimension
féerique et traduit avec un génie précoce de l’orchestration les mystères de
la nuit et les bruissements de la forêt.


Johannes Brahms
Schicksalslied, op. 54 (Chant du Destin)

Brahms commence l’écriture du Chant du Destin la même année que la création de son Requiem allemand, hommage à son grand ami Schumann
disparu en 1856 et à sa mère morte en 1865. Après une gestation difficile,
elle est créée en 1871. Brahms met en musique un poème en trois strophes
de Hölderlin, extrait de son œuvre Hypérion. Une partition émouvante et
injustement méconnue, qui joue sur les contrastes entre les misères
terrestres et les sphères célestes.

Johannes Brahms
Liebeslieder Waltzer, op. 52 et 65 (Chants d’amour en forme de valses)

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la valse fait son entrée sur la scène lyrique. Brahms sous-titre d’ailleurs l’opus 52 « valses pour pianoforte(et voix ad libitum) ». Ces pièces courtes cultivent la tradition de la valse viennoise et du Ländler (danse populaire à trois temps). L’ombre de la famille Schumann plane sur les deux cycles de chants d’amour Liebeslieder opus 52 et Neue Liebeslieder opus 65. Brahms compose d’ailleurs l’opus 52 au
piano, aux côtés de Clara Schumann.

Robert Schumann
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, dite « Rhénane », op. 97

Le compositeur ressent une profonde attirance depuis l’enfance pour le Rhin. Lorsqu’il s’installe à Düsseldorf avec son épouse en 1850, il compose en
quelques semaines sa Symphonie n° 3, en cinq mouvements, festive et
chargée d’une grande densité émotionnelle, qui évoque la vie au bord du
majestueux fleuve, avec ses paysages et ses légendes.


Samedi 15 juin 20h30 et dimanche 16 juin 16h - Salle Touchard
Réservations et ventes hors abonnement uniquement auprès du Théâtre d’Orléans, à partir du 2 octobre 2018 du mardi au samedi de 13h à 19h ou au 02 38 62 75 30 (à partir de 14h).


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