Concert

Finale du 13e Concours International de Piano d'Orléans

  • 15h00dimanche 18 Mars 2018

la Scène nationale d'Orléans

Soif d'innovation, passion, obstination, sont les maîtres-mots de ces jeunes virtuoses.


> Retour sur le 12e Concours International de Piano d'Orléans




Soif d'innovation, passion, obstination, sont les maîtres-mots de ces jeunes virtuoses.

Les trois finalistes du Concours international de piano d'Orléans ont été annoncés mercredi soir, à l'issue de la troisième épreuve. Il s'agit de Maroussia Gentet, Miharu Ogura et Hyeon Jun Jo : une Française, une Japonaise et un Coréen du Sud. Ils s'affronteront dimanche au Théâtre d'Orléans dans l'ultime épreuve du Concours international de piano d'Orléans 2018, consacré aux répertoires des 20e et 21e siècles.


« Pendant dix jours à Orléans, les candidats concourent non seulement pour les prix qui leur seront remis par de prestigieuses associations et fondations, mais défendent aussi et avant tout leur vision de la musique d’aujourd’hui et d’un siècle, le XXe , qui a tellement révolutionné l’histoire de l’écoute... Cette soif d’innovations, d’échanges et de découvertes prend vie sous le regard du jury, du public, des médias, des programmateurs venus du monde entier. Une carrière attend ces pianistes à la suite du Concours : une véritable fête pour le piano, pour la musique et pour l’art ! » Isabella Vasilotta, Directrice artistique d’Orléans Concours International

Pour cette finale au Théâtre, les trois candidats retenus devront se confronter à un programme ardu qui comprendra une version abrégée de Au Cœur de l’Oblique, œuvre commandée par Orléans Concours International à Hèctor Parra, compositeur catalan qui était membre du jury pour le 12e concours.

Au Cœur de l’Oblique
est une création mondiale, commande spéciale d’Orléans Concours International, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et de la Fondation Francis et Mica Salabert.



Coréalisation Orléans Concours International / la Scène nationale d’Orléans
Œuvres interprétées par chacun des candidats finalistes Franco Donatoni Arpège – pour six instruments
Avec la participation de mdi ensemble
Direction Yoichi Sugiyama
Musique Hèctor Parra Au Cœur de l’Oblique pour piano solo
Œuvres au choix Enrique Granados Goyesca El Amor y la Muerte, Dimitri Chostakovitch Préludes et fugues op. 87 : 24 e Prélude et Fugue, Paul Dukas Sonate en mi bémol mineur : 3e mouvement



Dimanche 18 mars 15h − Salle Barrault
Tarifs de 13€ à 25€
Durée 3h environ