Accueil > Théâtre > ATAO > saison 2020-2021

Théâtre

Panama Papers Show

  • 18h30mercredi 02 Juin 2021

ATAO


L’affaire des Panama Papers en scène…

Les Panama Papers désignent la fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels issus du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, situé au Panama. Ces documents fournis, par un ou des lanceurs d’alerte sous le nom de John Doe, ont révélé les noms de politiques, de milliardaires, de sportifs de haut niveau, de chefs d’entreprise voire même de chefs d’États impliqués dans des faits d’évasions et de fraudes fiscales.
L’affaire des Panama Papers nous entraîne dans le dédale de l’offshore et du secret, dévoile les transactions clandestines, les manipulations virtuoses, les délits d’initiés en tous genres des « facilitateurs » - banquiers, avocats, fiscalistes, « hommes valises » - au service d’illustres anonymes. Cette affaire présente à travers ses dérives, l’illustration de la mondialisation.
Panama Papers Show est un projet pluridisciplinaire, né de la volonté d’explorer, avec fantaisie, le potentiel théâtral d’une matière documentaire, de traiter scéniquement un thème d’actualité avec les codes du « cabaret », combinant théâtre, danse et musique. Les codes humoristiques et les rythmes enlevés du théâtre de divertissement sont autant de petits chevaux de Troie destinés à attirer l’attention des spectateurs sur des affaires, dans le fond sérieuses.
Ruptures du jeu et surgissements de la coulisse attisent l’écoute et l’implication du public par des effets de surprise et suggèrent ou rappellent l’existence d’espaces secrets qui échappent au regard. Les comédiens expérimentent avec jubilation un théâtre politique.
Montage théâtral et musical pour montages financiers, au service d’une investigation scénique qui interroge le côté obscur de notre monde, sur des airs de paradis …
Un théâtre documentaire traversé par les rythmes du cabaret.
-
Direction et mise en scène de Madeleine MAINIE
avec Amandine ALEXANDRE, Tom ALLIER, Stéphane BACHELET, Romane FINOT, Lia IONEL, Guillaume LAMORT de GAIL, Jérémy OEUVRAY, Sarah PETIT, Alma SCHMITT, Vince SEIZILLES de MAZANCOURT
-
Mercredi 2 juin 18h30 - Salle Barrault
Durée du spectacle : 1h40 environ
Placement dans le respect des règles sanitaires


Comme annoncé précédemment, le spectacle PANAMA PAPERS SHOW, programmé initialement le 3 décembre a été reporté au mercredi 2 juin 21 à 18h30 (cet horaire permettra au public de rejoindre son domicile pour 21h, début du couvre-feu).
Les billets pour le 3 décembre donneront accès à la salle le 2 juin
La jauge de la salle devant être réduite à 35% de sa capacité normale, une cinquantaine de places sera disponible au guichet du Théâtre à partir de 14h.

Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires