Accueil > Théâtre > CDN

Théâtre

Après coups, projet Un-Femme diptyque

  • 19h30jeudi 04 Octobre 2018
  • 18h00samedi 06 Octobre 2018
  • 16h00dimanche 07 Octobre 2018
+ horaires

CDNO

  • Séverine Chavrier

Après Coups, Projet Un-Femme ouvrira la saison. Avec cinq interprètes venues d’horizons géographiques — Argentine, Russie, Israël, Cambodge, Danemark — et artistiques différents — danse, cirque, théâtre, musique – Séverine Chavrier convoque des individualités dont elle fait entendre les voix, les récits qui entremêlent histoires personnelles, trajets artistiques et histoire politique. Ses princesses éclopées, échappées des livres de contes, portent les cicatrices des histoires de leur peuple, sur des corps mus par le besoin de sentir avant tout vivants.

En avant-première à Orléans / Création en novembre 2018 au Festival TNB

Jeudi 4, samedi 6 et dimanche 7 octobre - Salle Vitez
Renseignements et location 02.38.81.01.00


Théâtre

Imitation of life

  • 20h30mercredi 17 Octobre 2018
  • 19h30jeudi 18 Octobre 2018
+ horaires

CDNO

  • Kornél Mundruczó (Hongrie)

Spectacle surtitré en français

Metteur en scène et cinéaste hongrois, créateur d’images vertigineuses, Kornél Mundruczó présente Imitation of life, un chef-d’œuvre qui donne à voir la violence de la différence dans un pays à la croisée des ethnies, habité par un profond malaise politique. Comme ses films, ses spectacles s'attachent aux laissés pour compte, aux marginaux, «les seuls qui peuvent encore nous tendre un miroir». Comment l’exclusion peut-elle nourrir la haine de soi? Sommes-nous libres de nos choix ou sommes-nous prédestinés? Le spectacle s'inspire d’un fait divers qui s’est déroulé à Budapest en 2005, l’agression d’un jeune Rom dans un bus par un garçon du même âge, membre d'un mouvement d’extrême droite. Ses acteurs, dans un jeu tout à la fois hyperréaliste et lyrique, prennent le racisme ordinaire à bras-le-corps dans une fiction où l’espace de jeu est, au sens propre, retourné, plongeant le spectateur en eaux troubles.

Mercredi 17 octobre 20h30, jeudi 18 octobre 19h30 - Salle Barrault
Renseignements au 02.38.81.01.00 ou en cliquant ici


Théâtre

My revolution is better than yours

  • 20h30mardi 13 Novembre 2018
  • 19h30mercredi 14 Novembre 2018
+ horaires

CDNO

  • Sanja Mitrovic (Serbie / Pays-Bas)

À l'occasion des célébrations de Mai 68, Sanja Mitrovic, avec My Revolution Is Better Than Yours, s'interroge sur la distance entre l'ampleur de l’expérience vécue et l'amnésie historique qui couvre les événements contestataires. Ces idéaux révolutionnaires sont-ils destinés aux oubliettes et leurs slogans devenus uniquement des arguments marketing, ou peuvent-ils encore parler de notre expérience d’aujourd’hui ? Puisant dans des archives et des témoignages venus de différents pays dont le sien, la Serbie, avec des interprètes de plusieurs nationalités, Sanja Mitrovic, artiste associée au CDNO, compose ainsi une photographie fragmentée de l’époque.

Mardi 13, mercredi 14 novembre 2018
Spectacle surtitré en français
Achetez vos billets ici


Théâtre

La Mouette

  • 20h30jeudi 22 Novembre 2018
  • 20h30vendredi 23 Novembre 2018
  • 19h00samedi 24 Novembre 2018
+ horaires

CDNO

  • Anton Tchekhov / Marijke Pinoy (Belgique)

Avec les élèves de cycle professionnel
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Orléans
Sur l'invitation du CDNO, la grande actrice flamande, Marijke Pinoy, qui a travaillé, entre autres, avec Alain Platel, Arne Sierens, Milo Rau et Johan Simons, poursuit le travail de transmission qu'elle mène au Conservatoire Royal de Gand (KASK) avec les élèves d'Orléans. Elle choisit La Mouette, chef-d'œuvre de Tchekhov, pour mener cette création et fait le pari d’une dramaturgie à six acteurs pour démonter les mécanismes des amours déçues.

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 20h30, samedi 24 novembre 19h00 - l'Atelier
Renseignements et location ici


Théâtre

The Scarlet letter

  • 20h30jeudi 06 Décembre 2018
  • 19h30vendredi 07 Décembre 2018
+ horaires

CDNO

CRÉATION

  • Nathaniel Hawthorne /Angélica Liddell

Sur le plateau du théâtre et dans chacune de ses propositions artistiques, Angélica Liddell est à la fois auteure, metteure en scène, scénographe, comédienne. Elle s’impose par son univers baroque, mêlé d’autobiographie et de fulgurances pamphlétaires, et conçoit la scène comme un espace de résistance. La torera de la performance espagnole semble prendre la douleur du monde sur le plateau, en elle, déplace la sauvagerie de certains dysfonctionnements collectifs sur l’intime de son propre corps, un corps souvent soumis à rude épreuve, malmené, violenté, tourmenté jusque dans sa chair, qui cherche une expiation par le geste artistique. Animée par un engagement physique et moral sans limites, avec son théâtre de la douleur, elle s'attaque ici au roman phare de la littérature américaine, La Lettre écarlate. Le A d’adultère devient le A d'Artiste, l’art comme acte de rébellion et tentative de rédemption.

Jeudi 6 décembre
20h30, vendredi 7 décembre 2018
Spectacle en espagnol surtitré en français
Renseignements et location ici


Les Soli

Reperformance

  • 18h00vendredi 18 Janvier 2019
  • 20h00samedi 19 Janvier 2019
+ horaires

CDNO

LES SOLI # 1

CRÉATION

  • Kubra Khademi

Kubra Khademi est une artiste et performeuse afghane qui se bat pour la liberté. Après des études aux Beaux-Arts de Kaboul, elle fréquente l'Université nationale Beaconhouse au Pakistan. En 2015, elle arpente une rue de Kaboul, portant une armure de fer aux formes explicites du corps féminin. Elle tient huit minutes avant d'être lynchée et récupérée par un ami. Après plusieurs mois de clandestinité, elle est obligée de quitter son pays et obtient le statut de réfugiée politique en France. Pour sa nouvelle création, elle réinvestit son passé, le plus éloigné, intime et sincère. Pour cela, elle s’inspire de performances qu'elle dit avoir réellement réalisées durant son enfance, qui se déroulaient dans ce qu'elle appelle sa « vie secrète ».
Création en novembre 2018 au Festival TNB

Vendredi 18 18h00 samedi 19 janvier 20h00 - salle Le Kid
Renseignements et location ici


Les Soli

H2-Hébron

  • 19h30vendredi 18 Janvier 2019
  • 18h00samedi 19 Janvier 2019
+ horaires

CDNO

LES SOLI # 1

CRÉATION

  • Ruth Rosenthal / Winter Family

H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d'Hébron. Shuhada Street en est la rue centrale. Après avoir été l'artère principale du marché de la ville, elle est maintenant « stérilisée » selon la terminologie de l’armée israélienne, vidée de quasiment tous ses habitants palestiniens pour des raisons de sécurité. Avec cette performance de théâtre documentaire, Ruth Rosenthal nous fait traverser cette rue fantôme, microcosme dramatique et absurde. Nourri par les témoignages de colons juifs israéliens, d’habitants palestiniens, de militaires, actuels et passés, et de guides touristiques sur zone, Winter Family propose une auscultation percutante qui secoue croyances et discours imposés.

Vendredi 18
19h30 et samedi 19 janvier 18h00- l'Atelier
Durée 1h10
Renseignements et location ici


Les Soli

#Punk 100 % Pop * Nigga

  • 21h30vendredi 18 Janvier 2019
  • 21h30samedi 19 Janvier 2019
+ horaires

CDNO

LES SOLI #1

CREATION

  • Nora Chipaumire

Avec ce projet d’album-concert visuel et chorégraphique, Nora Chipaumire incarne trois artistes radicales qui ont bercé sa jeunesse au Zimbabwe : Patti Smith, Grace Jones et Rit Nzele et explore la force contestataire de ces musiques. La pièce mêle voix, musique et danse dans une performance totale, au cœur d’une mise en scène qui évite tout artifice. Après avoir questionné la figure du père, elle met en scène les multiples facettes d’un féminin puissant et révolté.

Vendredi 18 et samedi 19 janvier - Salle Vitez
Renseignements et location ici


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires