Accueil > Théâtre > CDNO

Création

Orphans

  • 20h30mardi 14 Septembre 2021
  • 19h30mercredi 15 Septembre 2021
  • 20h30jeudi 16 Septembre 2021
+ horaires

CDNO

Denis Kelly /tg STAN

Danny et Helen fêtent la prochaine arrivée de leur deuxième enfant. La soirée bascule lorsque Liam, le jeune frère d'Helen, débarque. Il est recouvert de sang et affirme avoir trouvé un homme blessé dans la rue. À force de revenir sur le déroulé des faits, l'émotion s'estompe et l'innocence du jeune homme s'évapore. La vérité de Liam se teinte alors d'ambiguïté.
Comme il l'avait fait avec Ingmar Bergman dans Infidèles, présenté au CDNO en 2019, le tg STAN s'empare du texte de Dennis Kelly pour bousculer les questions morales. Animé par une profonde recherche de la sincérité, le collectif flamand prend appui sur l'écriture corrosive du dramaturge anglais pour mener une exploration de la cruauté sociale d'aujourd'hui, de la violence dissimulée au sein d'une intimité familiale. Grâce à l'intense présence du tg STAN, le grondement sourd du texte de Dennis Kelly trouve un écho mordant et la fiction n'en révèle que plus amèrement l'aveuglement du réel.
-
De et avec Jolente De Keersmaeker, Frank Vercruyssen, Haider Al Timimi, Gustavo Vieira, Atta Nasser et Evgenia Brendes
Texte Dennis Kelly
Du 14 au 16 septembre - Salle Vitez
Durée 1h
Renseignements ici


Théâtre

Les Bonnes

  • 20h30mercredi 06 Octobre 2021
  • 19h30jeudi 07 Octobre 2021
  • 20h30vendredi 08 Octobre 2021
+ horaires

CDNO

Jean Genet / Robyn Orlin


Solange et Claire, deux sœurs, travaillent pour Madame. Ce duo féminin, porté par des jeux de rôles pervers, ne cesse de faire appel à la figure de la maîtresse, composant un trio fantasmé, lieu d'une confrontation sociale et insidieuse.
Deux comédiens noirs portent le texte de Genet avec, en toile de fond, une adaptation cinématographique de cette même pièce. Robyn Orlin, chorégraphe sud-africaine, dans un mouvement sensuel et révolté, multiplie les dimensions de compréhension et de lecture. Se mêlent les mots de Genet de 1947, un film anglais de 1975 et des comédiens d'aujourd'hui, le tout sous la houlette d'une artiste n'oubliant pas l'histoire de son pays et la tragédie de l'apartheid.
Cette pièce relie, dans le sillage de la mémoire, des questionnements dont le croisement permet à Robyn Orlin de composer un regard de plus en plus juste sur notre société et ses rapports sociaux.
-
Un projet de Robyn Orlin
Avec Andréas Goupil, Arnold Mensah, Maxime Tshibangu
Du 6 au 8 octobre - Salle Barrault
Durée 1h20
Renseignements ici


Théâtre

Love

  • 20h30jeudi 14 Octobre 2021
  • 19h30vendredi 15 Octobre 2021
+ horaires

CDNO

Alexander Zeldin


Saluée par la critique anglaise, LOVE d’Alexander Zeldin suit une galerie de personnages naufragés de l’aide sociale au Royaume-Uni. Quelques jours avant Noël, dans un centre d’hébergement temporaire, ils sont en attente de relogement, forcés de cohabiter. Un homme et sa mère âgée, une famille qui attend un enfant, deux émigrés en transit – autant de variations sur le thème de la famille. On se dispute un coin de table ou l’accès à la salle de bain, chacun tente de trouver sa place, de négocier un peu d’air, de liberté ou de tendresse auprès des autres. Ce temps qu’on croirait vide s’avère chargé des efforts de chacun pour rester digne.Face à la somme des humiliations, seul l'amour résiste, devenant l'unique dénominateur commun.Avec une efficacité saisissante, porté par des acteurs exceptionnels, LOVE dépeint la spirale de la précarité, ce moment où l’instabilité devient une condition de vie.
-
Texte et mise en scène Alexander Zeldin
Avec Naby Dhakli, Janet Etuk, Amelia Finnegan / Grace Willoughby (en alternance), Olivier Finnegan, Joel MacCormack, Hind Swareldahab (distribution en cours).
Jeudi 14 octobre 20h30, vendredi 15 octobre 19h30 - Salle Jean-Louis Barrault
Durée 1h20
Spectacle en anglais surtitré en français
Renseignements ici


Création

Terebrante

  • 20h30vendredi 29 Octobre 2021

CDNO

Angélica Liddell

Terébrante. Déchirante, percante, perforante. Angélica Liddell, dans cette nouvelle création, creuse, encore et toujours, le sillon de ses réflexions sur la douleur et la mort. En écho à l'univers de Liebestod, qui sera présenté au CDNO en décembre 2021, ce spectacle puise dans la puissance de la siguiriya, chant traditionnel de flamenco, parfois accompagné par la guitare ou a cappella dans sa forme primitive. Dans un rituel auquel elle apporte sa présence scénique indéniable, la performeuse met en scène un solo bouleversant, bousculant le silence du drame intime et mettant fin à une année artistique vide. Terebrante a été conçu comme une oeuvre de survie, celle d’une artiste qui ne peut faire autrement que de mettre son corps, et son coeur, à l’ouvrage.
Après la création mondiale de The Scarlet Letter au CDNO en 2018, Angelica Liddell, artiste associé, revient cette saison avec deux spectacles.
-
Avec Angélica Liddell
Texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell
Vendredi 29 octobre 20h30, samedi 30 octobre 18h - Salle Barrault
Durée : 1h
Renseignements ici


Création

Las mal aimée (une histoire de confiture et chocolat)

  • 20h30mercredi 03 Novembre 2021
  • 19h30jeudi 04 Novembre 2021
  • 20h30vendredi 05 Novembre 2021
+ horaires

CDNO

Victoria Belén


Un féminin. Un masculin. Deux corps dans un espace. Elle et Lui se partagent une chaise. À partir de cette situation, Victoria Belén a composé un duo circassien et musical. Chacun tente de trouver sa place et le duo son équilibre, avec pour seuls moyens, des portés, de la danse ou des cordes. Cette recherche, maladroite et déterminée, se fait au rythme du tempo de la musique live. Au cœur de ce microcosme acrobatique, Victoria Belén approche les liens de l'intime, entre renoncement de l'individualité et éloge du vivre ensemble.
-
Avec Victoria Belén, Marcel Vidal Castells et David - Djeyla Roz
Conception Victoria Belén
Auteure Violaine Schwarz
Mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 novembre - Salle Vitez
Durée : 50 minutes
Renseignements ici


Agenda
Les 20 prochaines dates :

up down + Voir toutes les dates

Les partenaires