FAQ

Billetterie et réservation

La réservation est possible directement depuis notre site internet en sélectionnant l’événement de votre choix. Vous pouvez également acheter votre place par téléphone au 02 38 62 75 30 ou directement au guichet de la billetterie le mardi de 10h à 18h ainsi que le jeudi et le vendredi de 14h à 18h.

Le prix de la Carte dépend de son mois de souscription. Elle peut être payée en totalité ou grâce à un prélèvement bancaire mensuel de 5€ à partir du 10 du mois suivant l’achat de la Carte. (Exemple : si vous achetez votre Carte en octobre, elle vous coûtera 40€ jusqu’au mois de juin. Si vous achetez votre carte en novembre, elle vous coûtera 35€, en décembre 30€, en janvier 25€...). Elle est gratuite pour les moins de 30 ans, demandeurs d’emploi, RSA, allocataires adultes handicapés (AAH), groupes d’adultes à partir de 10 personnes, ambassadeurs, CE. Les places de spectacle prises en même temps que la Carte peuvent également faire partie du prélèvement mensuel.

L’acquisition de la Carte gratuite se fait au guichet, ou par mail en nous envoyant votre justificatif à billetterie@theatredorleans.fr durant les horaires d’ouverture.

La Carte vous donne accès à un tarif adhérent pour deux personnes par spectacle. Elle est valable pour tous les spectacles de la saison en cours. Elle permet également de bénéficier d’un tarif réduit chez nos partenaires culturels (plus d’informations sur notre site internet ou au guichet).

Pas nécessairement. La Carte est personnelle mais vous pouvez venir en duo avec la personne de votre choix, aux spectacles de votre choix en lui faisant profiter ainsi de votre tarif réduit.

La Carte vous permet de débloquer le tarif adhérent en ligne, grâce au code figurant dans votre mail de confirmation d’adhésion. Le code est à renseigner en majuscule avec les tirets dans votre panier en cliquant sur "appliquer code/remise". Ce code est valable pour une saison complète pour des offres en duo ou solo.

Une fois la Carte achetée, vous pouvez sélectionner le tarif adhérent sur notre billetterie en ligne. Vous pouvez sélectionner jusqu’à deux places à ce tarif par spectacle.

Les trois salles du Théâtre d’Orléans sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. Le personnel d’accueil se tient à disposition pour faciliter les déplacements des personnes lors de leur venue au Théâtre. Nous vous invitons à contacter notre service billetterie par téléphone au 02 38 62 75 30. Votre interlocuteur se chargera de vous proposer la place la plus adaptée à vos besoins. Le soir du spectacle, n’hésitez pas à vous signaler auprès de l’équipe d’accueil à votre arrivée. Plus d’informations sur l’accessibilité des salles du Théâtre d’Orléans.

La Carte est automatiquement rattachée à la personne qui l’achète en ligne, vous ne pouvez donc pas mettre dans le même panier votre Carte et celle de quelqu’un d’autre : vous devez différencier les commandes en renseignant à chaque fois les coordonnées de la personne qui va utiliser la Carte. En revanche, pour l’achat de places seules au tarif adhérent vous pouvez en renseigner plusieurs codes (Exemple : deux codes différents pour un panier de quatre places au tarif adhérent).

Aucun achat de places en ligne n’est disponible, nous vous invitons à contacter notre service billetterie pour les collectivités, CE et groupes, par mail : billetterie@theatredorleans.fr

Oui, en contactant notre service billetterie, en fonction des places encore disponibles. La modification de placement n’est donc pas garantie.

Non, comme indiqué dans les conditions générales de vente, le report n’est pas possible. Néanmoins, si la modification souhaitée est liée à un problème médical vous invitons à contacter le service billetterie par mail afin que nous étudions votre demande : billetterie@theatredorleans.fr

Non, comme indiqué dans les conditions générales de vente. Un éventuel échange est possible avant la date du spectacle en question sur une séance au même tarif, dans la limite des places disponibles. Il vous faut prendre contact avec la billetterie au plus tard 48h avant la date figurant sur le ou les billets. Les frais d’échange sont gratuits.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : billetterie@theatredorleans.fr, en précisant le spectacle, votre n° de commande, noms et prénoms pour obtenir un duplicata.

Une fois les portes fermées, les spectateurs retardataires perdent le placement indiqué sur leur billet et sont placés au mieux selon les disponibilités en salle et au moment jugé le plus opportun, par égard pour le public et les artistes. 

La billetterie du Théâtre d’Orléans / Scène nationale est ouverte le mardi en continu de 10h à 18h, le mercredi sur réservation pour les groupes, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h.
Pour découvrir les mises à jour horaire, rendez-vous ici

Guichet : Espèces, Cartes bancaires (Visa, Mastercard, Carte Bleue), Chèque, Chèque vacances, Chèque culture, Carte cadeau, Pass Culture, Yep’s, Prélèvement SEPA
Téléphone : Cartes bancaires (Visa, Mastercard, Carte Bleue)
Site internet : Cartes bancaires (Visa, Mastercard, Carte Bleue)

Les salles du Théâtre sont divisées en deux parties. Un côté pair et un côté impair.

Vous pouvez offrir un billet cadeau de 15€ ou 50€, valable 1 an à partir de la date d’achat. Le nom renseigné pour l’achat sera le nom présent sur le billet cadeau.

Il vous suffit de vous présenter au guichet, muni d’un justificatif d’abonnement chez une de nos structures partenaires. L’achat en ligne de place au tarif adhérent via ce dispositif n’est pas possible.

Vous pouvez vous inscrire à notre liste d’attente en nous contactant au 02 38 62 75 30, la billetterie vous rappellera en cas de désistement.

Le paiement en plusieurs fois par mandat de prélèvements SEPA est possible pour les commandes importantes. Ce mode de paiement est disponible uniquement au guichet et avec signature.

Nous vous proposons trois tarifs :

  • Le tarif plein
  • Le tarif adhérent pour les détenteurs de la Carte (possibilité d’une Carte gratuite selon votre statut, voir section Combien coûte la Carte ? et Je suis éligible à une carte gratuite, comment procéder ? )
  • Le tarif "Petit curieux" à 5 € pour les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte sur tous les spectacles de votre choix, un justificatif pourra vous être demandé lors de l’entrée en salle.
  • Le tarif "dernière minute" pour les moins de 30 ans disponible uniquement au guichet 15 minutes avant le début de la représentation

C’est un billet à 5€ sur tous les spectacles pour les jeunes de moins de 18 ans accompagné d’un adulte, un justificatif pourra vous être demandé lors de l’entrée en salle.

C’est un tarif disponible uniquement au guichet, 15 minutes avant le début de la représentation. Tous les billets sont à 5€ pour les moins de 30 ans sur tous les spectacles (dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif).

Mon compte

Pour simplifier vos achats sur notre billetterie en ligne, vous pouvez désormais créer un compte personnel. Il vous permet de vous connecter à votre espace pour :

  • Télécharger vos billets achetés en ligne
  • Afficher vos QR codes pour l’accès en salle
  • Consulter l’historique de vos commandes web
  • Retrouver vos codes avantages
  • Regénérer un mot de passe oublié
  • Acheter des billets plus simplement puisque le formulaire de validation de commande (en fin de parcours d’achat) s’auto-remplira avec les informations enregistrées dans votre compte.

Rendez-vous sur notre billetterie en ligne et cliquez sur Mon compte en haut à droite. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, pas d’obligation, l’achat en ligne sans compte est toujours possible en sélectionnant "continuer sans s’identifier".

Dans un premier temps, veuillez vérifier le dossier de courrier indésirables de votre boîte mail (dossier courrier indésirables, Spams ou Promo sur Gmail). Si ce n’est pas le cas, nous invitons à consulter votre compte afin de vérifier que votre commande ait bien été confirmée. Si votre commande ne s’affiche pas dans votre espace personnel, nous vous invitons à contacter par mail notre service billetterie à l’adresse suivante billetterie@theatredorleans.fr.

Si vous avez acheté votre billet via votre compte personnel en ligne, vous pouvez retrouver et télécharger votre e-billet dans la rubrique "Mes billets" sur votre compte, ou directement dans le mail reçu lors de votre commande. Si votre commande ou vos e-billets ne s’affichent pas dans votre espace personnel, nous vous invitons à contacter par mail notre service billetterie à l’adresse suivante billetterie@theatredorleans.fr en précisant l’adresse mail utilisée lors de la commande et l’évènement acheté.

 

Vous pouvez obtenir une facture en contactant par mail notre équipe billetterie à l’adresse suivante : billetterie@theatredorleans.fr.

Accueil et consignes

Il y a 3 parkings autour du Théâtre d’Orléans :

  • Parking des Mails (en semaine, gratuit entre 11h30 et 14h30 puis après 18h ; gratuit du samedi 11h30 au lundi 9h),
  • Parkings payants Hôtel de Ville (Campo Santo) et Cathédrale.

Pour le confort des plus jeunes, nous mettons des casques réducteurs de bruit et rehausseurs à disposition.

À l’exception des spectacles jeune public, l’accès aux salles du Théâtre est interdit aux enfants de moins de 3 ans.

Pour une grande majorité de nos spectacles, un âge minimum est indiqué. Les plus jeunes enfants peuvent s’impatienter rapidement et ne peuvent assister à des spectacles trop longs. Pour le respect des enfants, du public et des artistes, merci d’être attentifs à ces recommandations. L’accès aux salles du théâtre n’est pas autorisé aux enfants de moins de 3 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de billetterie (02 38 62 75 30).

Non, mais le Théâtre possède un restaurant et un bar où se régaler. Encas et rafraîchissements y sont proposés.

Il est interdit de photographier, de filmer ou d’enregistrer une partie ou même l’intégralité du spectacle. Cependant, au moment des applaudissements et du salut, cette interdiction est levée.

Il est strictement interdit d’utiliser son téléphone portable en salle. Celui-ci doit être éteint lors des représentations. Si vous devez impérativement passer un appel, merci de sortir de la salle et de descendre dans le hall afin de ne pas perturber le spectacle par respect pour les artistes et le public. Attention, sur certains spectacles, il est impossible de revenir en salle une fois que vous êtes sortis de celle-ci !

Seulement en cas d’urgence ! Mais si vous deviez sortir, rappelez-vous qu’il vous faudra attendre à l’entracte ou au moment désigné par le personnel de salle pour regagner votre siège.

À l’exception des chiens-guides, il n’est pas possible de venir voir un spectacle avec votre animal de compagnie.

Ce n’est pas un service que nous proposons. Cependant des exceptions sont possibles si vous le demandez gentiment au personnel et si vous donnez les bonnes informations à transmettre à l’agence de taxi.

Il est obligatoire de déposer vos grands sacs/valises ainsi que vos grands parapluies au vestiaire qui est gratuit. Vous pouvez également déposer d’autres affaires non obligatoires afin de vous sentir plus à l’aise pendant le spectacle. Le vestiaire est surveillé pendant toute la durée de la représentation.

Pas de panique ! Un coin "objets trouvés" existe au Théâtre d'Orléans. Dès que nos équipes trouvent vos clefs ou votre bonnet ou encore votre téléphone, ces objets sont consignés dans un registre puis déposés dans un endroit fermé. Pour être sûr, vous pouvez nous contacter au 02 38 62 45 68 du mardi au vendredi de 9h à 18h ou passer directement. Donnez-nous une description précise de l’objet mais aussi la date de perte ou le nom du spectacle, votre numéro de siège. Avant notre fermeture estivale de juillet, nous transférons tous les objets non restitués au service des objets trouvés de la police municipale située en face de l’Hôtel de Ville. Exception faite des vêtements et des lunettes qui sont donnés à des associations caritatives.

Autour des spectacles

Conduite par des guides, régisseurs et techniciens passionnés, la visite thématique offre un voyage de 1h30 environ afin de découvrir le Théâtre d'Orléans, son histoire et l’envers du décor. Le rdv est pris un samedi par mois à 15h. La réservation est obligatoire et accessible via notre billetterie en ligne, elle ouvrira un mois à l’avance. Pour les groupes, classes, associations ou CSE, des visites pensées sur mesure, offrent la possibilité de découvrir les lieux par le biais d'une approche unique. Plus d’informations en contactant Salomé Lelait au 06 03 68 22 43 ou sl@theatredorleans.fr.

Chaque saison, un programme de sensibilisation des publics, en lien avec notre programmation, propose à tous les publics amateurs, le temps d’une soirée ou de plusieurs week-ends, ou encore de soirées dédiées, des ateliers animés par les artistes que nous accueillons. Si vous avez envie de partager une expérience unique, vivre une aventure artistique et humaine, prendre part à la création d’une pièce et monter sur scène, alors lancez-vous et participez à des projets organisés rien que pour vous ! Plus d’informations en contactant Élise Lory au 06 31 75 54 51 ou el@theatredorleans.fr.

Des rencontres et bords de plateau sont organisés à l’issue de certaines représentations, suivez notre actualité autour des spectacles sur notre site internet.

Vous connaissez des personnes intéressées pour venir au théâtre ? Vous aimez organiser des sorties ? Devenez ambassadeur ou ambassadrice en constituant un groupe et bénéficiez de la Carte gratuitement ! L’ambassadeur ou l'ambassadrice est l’interlocuteur avec qui le service billetterie traite de la vie du groupe (personnes à inscrire dans le groupe, récolte des demandes en début de saison, paiements…). Des avantages groupes sont seront proposés au cours de la saison. Pour plus d’informations, contactez billetterie@theatredorleans.fr.

 

Le Café du Théâtre vous propose des plats faits maison et des produits de saison du mardi au vendredi de 11h à 23h, les samedis de 17h à minuit et les dimanches de spectacles selon les horaires de représentation.

Le Bar de la Passerelle, situé à l’étage permet de déguster des petits en-cas ou de boire un verre. Ouvert 45 minutes avant et 1h après la dernière représentation les soirs de forte affluence au théâtre.