La Tempête

Simon-Pierre Bestion
Portrait noir et blanc du chef d'orchestre Simon-Pierre Bestion
© Hubert Caldaguès

Animé par un profond désir de créer la musique autrement, l’artiste Simon-Pierre Bestion fonde sa compagnie en 2015.

À la fois orchestre et chœur, l’ensemble qu’il dirige regroupe des explorateurs et exploratrices du sonore et du scénique. Avec une démarche artistique originale, La Tempête vise à redonner au concert sa place dans la grande famille du spectacle vivant. Pour cela, la compagnie s’ouvre à de nombreuses disciplines et collabore avec des interprètes issus de vastes horizons. Associant le chant, la musique instrumentale, le travail du corps, la création visuelle et scénique pour des œuvres singulières, les artistes embarquent le public dans un véritable voyage entre les répertoires, les époques, les cultures et les esthétiques. Travaillant sur instruments anciens, traditionnels et explorant de vastes formes d’expressions musicales, leurs concerts scénographiés sont bâtis autour de l’expérience des sonorités, du timbre et de l’acoustique. Toujours guidé par l’idée d’immersion sensorielle du spectateur, le collectif ne cesse de développer ce rapport très intuitif et sensible aux œuvres.

Lauréat 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, les réinterprétations de la compagnie vocale et instrumentale sont aussi régulièrement saluées par la critique nationale et internationale.

Avec le collectif La Phenomena dirigé par Maëlle Dequiedt, elle aussi artiste associé de notre structure, ils créeront un détonnant Stabat Mater d'après l'œuvre de Domenico Scarlatti. Ni concert mis en scène, ni pièce de théâtre musical, ce Stabat Mater promet de rendre au public l’expérience originelle d’un bouleversement sensible et sera présenté salle Touchard, mercredi 17 avril à 20h30 et jeudi 18 avril à 19h.

Voir aussi