Sur scène, les 46 musiciens et musiciennes sont installés en demi-cercle face au chef d'orchestre Simon-Pierre Bestion. En fond de scène, un grand tableau est présent.
© Hubert Caldaguès

Artistes associés

Avec l'arrivée de Christophe Galent à sa direction, la Scène nationale d'Orléans accueille deux compagnies associées : La Tempête et La Phenomena.

Les deux structures artistiques vont créer une œuvre inclassable et détonnante. Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion font entrer en collision leurs univers subversifs et iconoclastes avec le rare et puissant Stabat Mater de Domenico Scarlatti écrit pour dix voix. Quatre acteurs mêlés à dix multi-instrumentistes mettent en dialogue le tableau de la mère dressée face à la croix avec ces écritures tumultueuses et libératrices. La composition musicale originale, réinventée, redistribuée, éclatée et amplifiée par le travail de Simon-Pierre Bestion entre en liberté à mesure que la mise en scène de Maëlle Dequiedt fait voler en éclats les cadres sociaux et esthétiques.

En plongeant au cœur de la matière musicale, poétique et rituelle de ce chef-d’œuvre, La Tempête et La Phenomena nous ramènent au plus près des émotions qui sont à la source de l’inspiration du compositeur.

Ni concert mis en scène, ni pièce de théâtre musical, ce Stabat Mater promet de rendre au public l’expérience originelle d’un bouleversement sensible et sera présenté salle Touchard, mercredi 17 avril à 20h30 et jeudi 18 avril à 19h.